Monaco-Matin

Une compo en question

« Il y aura des changement­s parce que des joueurs ont failli ». Christophe Galtier n’a pas fait de mystère après le couac vécu à Troyes. Bard et Gouiri devraient retrouver le onze.

- W. H.

Bard déjà incontourn­able ?

Les latéraux ont un rôle important dans le 4-4-2 de Christophe Galtier. « C’est un poste où il faut être capable de très bien défendre d’abord, mais savoir aussi se projeter au bon moment, a détaillé le coach du Gym en conférence de presse. Avec la bonne maîtrise technique pour délivrer de bons ballons. » Même s’il assure que ce ne sont pas les seuls fautifs de la faillite collective à Troyes, le coach n’a pas été séduit par les prestation­s d’Atal et Kamara dans l’Aube. « Ils ne se sont pas projetés, n’ont pas créé beaucoup d’animation sur les côtés avec de la percussion ou de la qualité de centres. » Exactement tout ce qu’a très bien fait Melvin Bard en revanche depuis sa première titularisa­tion (8 matchs, 1 but, 2 passes décisives). Débarrassé de sa douleur sur le coup de pied, l’ex-Lyonnais s’est entraîné normalemen­t cette semaine et devrait donc récupérer sa place dans le couloir gauche. A droite, Jordan Lotomba, très bon contre Brest, devrait remplacer Youcef Atal dimanche. Ecarté pendant un mois en début de saison pour un énième pépin musculaire, l’Algérien tarde à retrouver le dynamisme et la vivacité qui lui permettaie­nt d’éliminer ses vis-à-vis et semer la panique dans les derniers mètres adverses. Le temps devrait jouer en sa faveur.

Stengs, des débuts timides

Du temps, Calvin Stengs en a besoin aussi pour s’acclimater à la Ligue 1. « Un championna­t supérieur à l’Eredivisie, dans les aspects techniques et physiques, » témoignait récemment son compatriot­e Pablo Rosario dans nos colonnes. Elégant balle au pied, c’est sans conteste dans le domaine de l’impact physique et des duels que le Néerlandai­s de 22 ans éprouve le plus de difficulté­s pour ses débuts à l’étranger. Buteur à Saint-Etienne, l’ailier qui avait enchanté l’AZ Alkmaar (113 matchs, 24 buts, 24 assists) n’a pas existé à Troyes. Aligné à droite pour qu’il puisse rentrer sur son meilleur pied, Stengs a montré des difficulté­s dans le positionne­ment entre les lignes et la faculté à se retourner face au jeu pour percuter ou servir ses attaquants.

Face à une adversité plus relevée comme celle que viendra opposer l’Olympique Lyonnais, Christophe Galtier pourrait relancer Hassane Kamara devant Melvin Bard. Autant pour densifier le volume athlétique du couloir gauche que pour replacer Hicham Boudaoui à droite, un côté où l’internatio­nal algérien paraît plus à son aise.

Eviter la Gouiri-dépendance

Son entrée en jeu à Troyes n’a pas métamorpho­sé la physionomi­e du match, ni renversé le score. Mais en l’espace de quelques minutes, Gouiri s’est créé plus d’occasions que Delort et Dolberg réunis. « Amine est un joueur important. Il l’a montré l'an dernier avec des stats élevées (16 buts, 8 passes en 41 apparition­s), il confirme cette saison par sa capacité à marquer, à déclencher des passes clés (5 réalisatio­ns, 3 assists en 9 matchs )», a admiré Galtier. Avant de lancer un message à son groupe. « Mais on ne peut pas dépendre que d'Amine. Si on veut être plus dangereux, il faut un, voire deux joueurs de plus capables de prendre le relais dans l'animation. Si l'adversaire cloisonne Amine, on fait quoi ? On doit avoir plus de variétés, plus de joueurs capables de prendre le jeu à leur compte ». Avec Kluivert blessé et toujours indisponib­le dimanche, Galtier peut espérer une future montée en régime de Stengs et Claude-Maurice pour apporter de la variété entre les lignes. Et du soutien au binôme Delort-Dolberg, jugé « pas satisfaisa­nt » par leur coach à Troyes. « Mais il y a des raisons : autant ce duo avait fonctionné en cours de match à Nantes, avec Amine en soutien, autant au coup d'envoi il a manqué de repères, de complicité dans le positionne­ment et les enchaîneme­nts. Ils ont besoin de se connaître pour anticiper, ça me paraît normal que tout ne soit pas parfait. » Galtier devra gérer ses associatio­ns dans une semaine à trois matchs. En sachant que Delort ne sera pas qualifié face à l’OM...

Le onze probable contre Lyon : Benitez - Lotomba, Todibo, Dante, Bard - Boudaoui, Lemina, Rosario, Kamara - Delort, Gouiri.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco