Monaco-Matin

L’heure du sacre ?

Le Niçois Fabio Quartararo, en tête du championna­t, a la possibilit­é d’être, dès demain, le premier Français sacré champion du monde en catégorie reine !

-

L’Australien Jack Miller (Ducati) a dominé la première journée d’essais libres du GP moto d’Emilie-Romagne, que le Niçois Fabio Quartararo (Yamaha), qui a une première chance de décrocher le titre en MotoGP, a terminée hors du Top 15 hier.

En difficulté sous la pluie

Avec un chrono de 1’41’’305 autour du circuit italien de Misano, Miller devance le Cannois Johann Zarco (Ducati-Pramac) de 927/1000 et l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) de 986/1000 ! Comme souvent cette saison en difficulté sur une piste humide après de longues heures de pluie, Quartararo

doit se contenter du 16e temps à 1’’792. Il n’est donc, pour l’heure, pas qualifié directemen­t pour la deuxième partie des qualificat­ions (quand se jouent les premières places sur la grille).

Bagnaia e chrono

Son dernier rival au championna­t, l’Italien Francesco Bagnaia (Ducati), qui a chuté sans gravité en essais libres 1, est pour sa part 8e à 1’’364. Quartararo, âgé de 22 ans, a une première occasion de remporter le titre - le premier pour lui et pour la France dans la catégorie reine de la vitesse moto - au terme de cette 16e manche sur 18.

Chaque victoire valant 25 points, pour coiffer la couronne à Misano, il doit conserver au moins 50 longueurs d’avance sur Bagnaia, sachant qu’il dispose d’un matelas de 52 unités avant ce Grand Prix.

« Ne pas se prendre la tête avec ça »

« Je suis content de ce qu’on a fait sur le mouillé, on a bien progressé. Cet aprèsmidi (hier, Ndlr), je me suis senti bien d’entrée sur la moto. Mais, dès que ça commence à sécher, ça devient comme piloter une moto totalement différente, qui ne tourne pas, qui n’a pas d’adhérence... Je suis un peu déçu de ne pas être dans le Top 15 mais j’essaye de voir ça comme quelque chose de positif pour le futur car on n’a pas beaucoup d’occasions de piloter sur le mouillé. Pour le titre, je ne vais pas me précipiter. Le plus important, c’est d’être calme, de ne pas faire d’erreur. Si ça ne se fait pas ici, ça sera la prochaine fois à Portimao (Portugal, ndlr). Il ne faut pas se prendre la tête avec ça. »

Les champions du monde français avant Quartararo

Cinq pilotes français ont été titrés champion du monde, dans des catégories différente­s. Mais aucun ne l’a été dans la catégorie reine du MotoGP aujourd’hui ou en 500 cm3 auparavant. Il s’agit de : ArnaudVinc­ent(125 cm3en2002) Mike Di Meglio (125 cm3 en 2008) Olivier Jacque (250 cm3 en 2000) Christian Sarron (250 cm3 en 1984) Johann Zarco (Moto 2 en 2015 et 2016)

Sarron (Ph. DR)

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco