Monaco-Matin

« Le futur s’annonce excitant »

Le trois-quarts australien Duncan Paia’aua a signé son retour face au Racing 92. Déjà décisif, il espère enchaîner, dans la foulée d’une prolongati­on de contrat au RCT jusqu’en 2025 !

- Propos recueillis par Fabrice MICHELIER Photo : Dominique LERICHE

Un éternel sourire barre son visage. Casquette à l’envers qui agrémente un look de surfeur australien, Duncan Paia’aua retrouve Toulon. Et surtout les terrains. En ces temps de sinistrose ambiante, cela remplit la colonne des bonnes nouvelles. Pour son retour à la compétitio­n face au Racing 92, alors qu’il avait manqué le début de la saison pour cause de sélection et de blessure, « Dunc’ » y est allé de son essai tout en reprenant ses marques dans un collectif qu’il avait quitté depuis 154 jours. Sa dernière apparition en Rouge et Noir remontait au 15 mai dernier et un déplacemen­t à Clermont. Résultat, une défaite avec à la clé une commotion qui avait sonné le glas de sa saison. De son retour sous le maillot frappé du muguet à son escapade en sélection, en passant par la question de son avenir, le polyvalent trois-quarts de 26 ans passe à table.

Face au Racing, vous avez disputé votre premier match avec Toulon depuis mai dernier. Comment vous êtes-vous senti ?

Bien ! J’étais vraiment excité à l’idée de rejouer. Effectivem­ent, cela faisait très longtemps que je n’avais disputé une rencontre. Avec la sélection australien­ne, j’ai eu le temps de travailler ma condition physique, mais je suis heureux d’avoir retrouvé Mayol malgré la défaite (-).

Lors de ce match, vous avez été associé à Thomas Salles au centre. Comment s’est passée votre entente ?

Nous allons avoir besoin de temps pour nous trouver et nous comprendre afin d’avoir une meilleure connexion, mais je pense que nous avons plutôt bien joué ensemble. Tom est vraiment un très bon joueur, avec un gros jeu au pied, c’est facile d’être à ses côtés.

Vous avez intégré une équipe de Toulon envahie par le doute. Quel a été votre rôle ?

Je pense que je devais tout faire pour donner de la confiance à mes coéquipier­s. Cela passe par le fait de prendre les bonnes décisions dans le jeu, analyser les bonnes options qui se présentent mais aussi donner de la voix en défense pour aider dans le placement. De nature, j’aime attaquer, mettre mes coéquipier­s dans les meilleures dispositio­ns et créer des espaces.

Le groupe a été remanié avec beaucoup de nouveaux joueurs. Percevez-vous une difficulté à créer une « vraie » équipe ?

Pour ma part, j’ai rejoint l’équipe tardivemen­t à cause de la sélection. Il y a beaucoup de nouveaux visages et de nouveaux noms à apprendre (sourire). Ça prend peut-être du temps, mais lorsque nous serons au complet je pense que nous aurons une équipe très compétitiv­e.

Avez-vous vu les premiers matchs de la saison du RCT et qu’avez-vous pensé ?

C’est compliqué lorsqu’on n’est pas dans le groupe d’expliquer ce qui va ou ne va pas. Mais comme nous l’avons dit précédemme­nt, il y a beaucoup de nouveaux joueurs et par conséquent cela demande du temps pour être connecté ensemble.

Sur le plan personnel, vous avez vécu un été assez étrange. Pouvez-vous nous raconter ?

J’ai passé mes vacances de l’intersaiso­n en Australie,

TOP 

c’était super car j’ai pu passer du temps avec ma famille. J’en ai vraiment profité. Et deux jours avant que je prenne mon vol de retour vers la France, Dave Rennie (sélectionn­eur de l’Australie) m’a appelé pour me demander si je pouvais rester et rejoindre le squad. Je me suis assuré que c’était OK avec Toulon. Je suis vraiment reconnaiss­ant envers le club de m’avoir permis de rester et de pouvoir intégrer le groupe des Wallabies. J’ai vraiment profité à fond de cette expérience.

NATIONALE

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco