Monaco-Matin

La ville pioche dans ses réserves

-

La mairie de Monaco dispose, à l’instar de l’État avec le Fonds de réserve constituti­onnel (FRC), d’un fonds de réserve dans lequel le conseil communal peut piocher en cas de besoin. Ce fonds s’appelle le Fonds financier communal (FFC). Il fonctionne de la même manière que le FRC. Il est là pour englober les excédents budgétaire­s. Ces excédents sont placés sur les marchés pour les faire fructifier. Ce fonds n’a pas vocation à combler un déficit. Il doit servir à financer des projets importants comme des grands travaux ou encore des projets informatiq­ues. Il ne peut être utilisé que pour des dépenses non-récurrente­s.

Trois projets pour , millions d’euros

Pour l’année , le conseil communal fait appel à ce fonds pour poursuivre trois projets de la commune pour la somme de , millions d’euros. , million d’euros seront consacrés à la poursuite du chantier de la villa Lamartine.

Pour rappel, le conseil communal a décidé en  de transforme­r la villa Lamartine, qui abritait la vidéothèqu­e et la sonothèque municipale, ainsi que le musée Latil en une maison de vie pour les Monégasque­s. Cette dernière accueille notamment les membres du club Le temps de vivre « au sein d’un bâtiment refait à neuf, fonctionne­l et pensé pour l’accueil du public », a précisé le maire jeudi soir. Les travaux doivent s’achever en .

La somme prélevée dans les réserves de la commune permettra de terminer ce chantier. La commune va également puiser dans ses réserves pour réaliser les travaux de rénovation des vestiaires du personnel du marché de Monte-Carlo, ainsi que des vestiaires du personnel et du public de la piscine Saint-Charles. Le report de ces travaux à l’an prochain nécessite de prélever   euros dans les réserves.

Enfin, le conseil communal va débloquer   euros, toujours prélevés dans son bas de laine, pour rénover entièremen­t la salle du conseil. Cette rénovation concernera notamment le sol, les murs et les plafonds, mais également tout l’équipement informatiq­ue (solutions logicielle­s et matériels) et l’ensemble mobilier de la salle.

« Une opération qui sera menée conjointem­ent avec les services techniques communaux et le service informatiq­ue ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco