Monaco-Matin

ASM Rugby : une invincibil­ité à domicile à préserver

L’ASM a l’occasion de finir 2022 dans le top 6 en cas de succès face à Tournon devant leurs supporters, exceptionn­ellement ce soir à 20 h, en raison de la Coupe du monde demain.

- ADRIEN SANTUCCI

Pour leur dernier match de 2022 à domicile, les Monégasque­s joueront exceptionn­ellement ce soir en raison de la finale de la Coupe du monde de foot programmée demain à 16 heures.

Un créneau qui ne leur est pas familier puisqu’ils ont déjà évolué deux fois dans ces conditions avec deux victoires au bout.

De toute façon, cette saison, le Devens est un antre imprenable jusqu’à présent. En cinq matchs, c’est autant de succès à la maison, signe que l’ASM tire bel et bien son épingle du jeu pour cette première année historique en Fédérale 2.

Le maintien presque acquis en cas de victoire

Pour Walter Argoud, cette invincibil­ité à domicile s’explique tout simplement par un état d’esprit collectif irréprocha­ble : « C’est ce qui nous a permis de faire de très bonnes prestation­s, notamment devant des grosses écuries comme Royans et le Carf. On n’avait pas d’autre choix au vu du groupe qui s’est restreint au fil des semaines entre les absents et les blessés. Je trouve que nous avons même été en surperform­ance au vu de ce facteur. Les gars se sont serré les coudes pour agir dans la difficulté. » Un effectif amoindri, ce qui sera encore le cas aujourd’hui face à Tournon, puisque l’entraîneur asémiste peut tout juste compter sur 22 joueurs, avec des éléments qui viennent de l’équipe espoirs. Une formation visiteuse qui l’avait emporté de peu sur Monaco au match aller (18-12). Depuis, Tournon ne tourne pas très bien avec seulement deux victoires. Mais la méfiance est de mise du côté de Walter Argoud qui juge son adversaire du jour comme étant plutôt complet : « Ils se sont renforcés, et malgré leur difficulté à se déplacer, c’est une vraie équipe de Fédérale 2. Athlétique devant, avec un gros jeu au pied, et de la vitesse derrière. Je m’en méfie beaucoup, car je pense qu’ils ont ciblé ce match pour se relancer. À nous d’imposer notre jeu. »

Un peu comme ce fut le cas la semaine dernière face à St Marcelin où après une première période compliquée, les Asémistes ont récité leur rugby lors du second acte. L’occasion de bien finir cette année, et de se donner de belles perspectiv­es pour l’avenir.

En cas de victoire, Soler et ses coéquipier­s seront dans le top 6, et auront presque acquis leur maintien mathématiq­uement parlant. L’objectif prioritair­e du club en pré-saison pour pouvoir anticiper le prochain exercice.

Et pourquoi pas espérer une phase retour avec en ligne de mire, ces 5e et 6e places, synonymes de barrage ? Tout est possible, et l’ASM a prouvé par le passé qu’elle était capable de se sublimer pour aller chercher toujours plus haut.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Le mois dernier, les Monégasque­s jouaient au Devens contre Fréjus.
(Photo Cyril Dodergny) Le mois dernier, les Monégasque­s jouaient au Devens contre Fréjus.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco