Monaco-Matin

Carf : hausse confirmée pour le prix des transports

Les élus de la Communauté de la Riviera française ont validé cette augmentati­on, rendue indispensa­ble au regard des coûts de l’énergie et des investisse­ments faits par le délégatair­e.

- ALICE ROUSSELOT

Dans un contexte où les hausses de prix se répercuten­t à l’image d’un jeu de dominos, les usagers des transports en commun de la Communauté d’agglomérat­ion de la Riviera française (Carf) n’étaient pas sans savoir que le coût de leurs déplacemen­ts augmentera­it lui aussi. Les élus communauta­ires l’ont confirmé jeudi en séance du conseil : à compter de janvier 2023, il faudra monter à bord avec un porte-monnaie plus garni. Voire, privilégie­r l’achat par carte bancaire ou sur l’applicatio­n Zest. Retardé dans son annonce par un couac de micro, le rapporteur Gérard Spinelli rappelle que la gamme tarifaire du réseau Zest est restée inchangée depuis 2013.

La raison de cette majoration inédite ? L’augmentati­on des coûts de l’énergie, qui ont un impact évident sur ceux du transport, et la décision de faire contribuer les usagers aux développem­ents d’offres déjà réalisés sur le réseau – ou à venir. Dans les faits, seuls trois titres vont augmenter. Le ticket unitaire passera d’1,50 euro à 1,80 (2 s’il est acheté à bord avec de l’argent physique). Le carnet de 10 tickets évoluera de 12,5 à 15 euros. Quant à l’abonnement mensuel, il coûtera 38 euros, contre 35 auparavant. Rappelons que pour ce dernier, les salariés peuvent être remboursés à 50 % par leur employeur. Aucune hausse n’est à signaler sur les tarifs sociaux ou scolaires. Autre petite nouvelle : le délégatair­e, Keolis, est de nouveau autorisé à commercial­iser des espaces – écrans d’informatio­n ou véhicules.

Du côté des services de la Carf, on souligne que la hausse des tarifs concerne surtout les usages « occasionne­ls », voyageurs extérieurs au territoire ou touristes. Mais que tout a été fait pour limiter l’impact de cette mesure forcée sur les habitués.

 ?? (Photo J.-F.O.) ?? Pour continuer à payer son ticket 1,5 euros, il faudra privilégie­r un carnet de dix.
(Photo J.-F.O.) Pour continuer à payer son ticket 1,5 euros, il faudra privilégie­r un carnet de dix.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco