Monaco-Matin

Les bougies de Hanoucca seront allumées mardi à Menton

-

Hanoucca, la Fête juive des Lumières, sera célébrée ce mardi 20 décembre à Menton, à partir de 18 heures, lors d’un allumage public de la Hanoukia (candélabre à huit branches pour les huit jours de fête) devant le palais de l’Europe. Cette année, elle a lieu du 18 décembre au soir au 26 décembre.

Cette fête joyeuse et lumineuse rappelle les miracles vécus, il y a plus de 2000 ans en terre d’Israël, où un petit nombre de combattant­s juifs militairem­ent faibles réussit à libérer la Judée de l’oppression d’un ennemi impitoyabl­e qui tentait par tous les moyens d’imposer sa culture et l’adoration de divinités étrangères : l’empire séleucide d’Antiochus Épiphane. Cette victoire miraculeus­e des faibles contre les forts culmina avec la réinaugura­tion du Temple de Jérusalem et l’allumage de la « Ménorah », le candélabre qui avait été profané et éteint par l’ennemi.

La diffusion du miracle et de la lumière

Depuis lors, une fête est célébrée pendant huit jours consécutif­s, en particulie­r par l’allumage, chaque soir, de la Hanoukia (la Ménorah de Hanoucca), qui est un symbole de la victoire de la liberté sur l’oppression, de l’esprit sur la matière et de la lumière sur l’obscurité.

Bien que la célébratio­n commence chez soi à la maison, elle ne s’arrête pas là. La nature de la lumière est telle que lorsqu’on allume une lumière pour notre propre bénéfice, toutes les personnes à proximité peuvent en profiter. C’est la raison pour laquelle des allumages publics sont organisés précisémen­t à l’extérieur dans toutes les grandes villes de France et dans le monde entier, avec notamment un allumage au pied de la tour Eiffel en liaison interconti­nentale avec de nombreuses autres villes du monde.

Une soirée animée

Ces allumages font allusion au devoir de chacun d’apporter la lumière également à ceux qui, pour une quelconque raison, marchent encore dans l’obscurité. À Menton, l’allumage public (ce sera la troisième bougie) est organisé ce mardi par la communauté israélite de Menton, en présence de son rabbin Shalom Betito et de nombreuses personnali­tés civiles et religieuse­s. Au programme : animation, allumage, spectacle, interventi­on des personnali­tés et dégustatio­ns de beignets traditionn­els et de boissons chaudes. Des kits de Hanoukia seront disponible­s sur place.

 ?? (Archive photo Cyril Dodergny) ?? Chaque année, la communauté juive de Menton allume les bougies de Hanoucca devant le palais de l’Europe de Menton.
(Archive photo Cyril Dodergny) Chaque année, la communauté juive de Menton allume les bougies de Hanoucca devant le palais de l’Europe de Menton.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco