Monaco-Matin

Des millions de colis à livrer en une semaine

Si les chiffres de vente en ligne se tassent par rapport aux records de 2020 et 2021, l’e-commerce est ancré dans les habitudes et s’appuie sur un réseau de livraison bien rodé.

-

C’est une véritable machine de guerre, presque invisible mais redoutable­ment efficace qui est entrée en action, depuis un mois, pour assurer la livraison des millions de paquets en transit vers le pied des sapins de Noël azuréens et varois.

Cette année encore, et dès la mi-novembre, les consommate­urs ont massivemen­t choisi l’e-commerce pour finaliser leurs achats. Selon la Fevad (Fédération d’e-commerce et de la vente à distance), déjà au 3e trimestre 2022, le taux de croissance de l’e-commerce a été de + 16,8 % en France pour 560 millions de transactio­ns générant un chiffre d’affaires total de 35,9 milliards d’euros.

100 millions de Colissimo à livrer pour les fêtes

La Poste a prévu de trier et distribuer 100 millions de Colissimo entre novembre et décembre, dont 9 millions dans la seule région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur au mois de décembre.

Les filiales spécialist­es de la livraison express et du transport de produits alimentair­es, Chronopost et Chronofres­h, devaient respective­ment connaître des croissance­s de 6 et 23 % en cette fin d’année, tout comme le réseau de commerçant­s relais, Shop2Shop, en hausse de 20 %.

Après des années continuell­es de croissance, l’e-commerce est désormais ancré dans les foyers, d’autant que les confinemen­ts successifs ont conforté des habitudes naissantes.

42 millions de Français achètent par internet

Près de 42 millions de Français achètent désormais par internet, poussés par l’émergence de gros acteurs comme Vinted, le site de seconde main qui annonce l’ouverture de 2 000 consignes en France, mais aussi bien sûr Amazon, premier du top 5 de pénétratio­n des sites d’ecommerce selon la Fevad avec plus de 25 millions de clients, devant Cdiscount (11 millions) ou la Fnac (9,6 millions).

Certains expressist­es jusque-là spécialisé­s dans une clientèle d’entreprise­s ont peu à peu intégré la dimension « BToC » (en direction du consommate­ur). Comme l’Américain UPS qui livre actuelleme­nt 40 000 colis par jour dans la région, ou DHL, dont la part d’activité en direction des particulie­rs est passée de 35 % à 43 % en trois ans. Mais la filiale de la poste allemande concède aussi un léger ralentisse­ment cette année.

Vente des produits : + 30 % par rapport à 2019

« On s’attend à une croissance de 10 % sur décembre, là où ces dernières années c’était plutôt 25 % », estime Alfred Chantre, le PDG de DHL France, qui prévoit de gérer plus de 800 000 colis sur la région Paca, dont un record attendu à 27 000 colis pour la journée du 20 décembre sur sa plateforme de Marignane notamment. Un ralentisse­ment que le dirigeant attribue à l’effet de l’inflation sur les ménages.

La Fevad confirme cette analyse, avec un panier moyen qui n’augmentait que de 7,3 % au troisième trimestre. Mais même au ralenti, la vente de produits sur internet était quand même en hausse de 30 %, par rapport à 2019.

DOSSIER : MARIE-CÉCILE BÉRENGER

 ?? (Photo F. E.) ?? À la ZAC des Bréguières, aux Arcs, ça tourne à plein régime ! Les colis de Noël sont chargés sur la plateforme Colissimo et avancent à  km/h sur le tapis roulant.
(Photo F. E.) À la ZAC des Bréguières, aux Arcs, ça tourne à plein régime ! Les colis de Noël sont chargés sur la plateforme Colissimo et avancent à  km/h sur le tapis roulant.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco