Monaco-Matin

Où skier en ce premier jour des vacances ?

Stations ouvertes, fermées, hauteur de neige, prix des forfaits... Tour d’horizon des stations alors que les chutes de neige se sont accumulées ces derniers jours.

- A. MI. A. MI. « il faut forcer la voiture à avoir un rapport supérieur ».

des stations du Mercantour, Frédéric Gil. Les hauteurs annoncées sont entre 50 et 70 cm. Le forfait adulte journée à 38 euros.

■ Valberg

« Une belle sous-couche, beaucoup de neige naturelle, des dispositio­ns meilleures que l’an passé. C’est hyper positif. » Le directeur de l’office de tourisme, Alexis Barrois, avait le sourire hier, à 24 h du lancement de la saison pour la station du Cians. Malgré un peu de pluie jeudi, Valberg peut ouvrir aujourd’hui une grande partie de son domaine. Garibeuil, Croix et Tête du Sapet mais aussi Eguilles seront accessible­s. « Dreccia, à partir de lundi, complète-t-il. On ouvrira Barzes, le secteur le plus exposé, dès que possible. » Du coup, le forfait adulte journée ne sera pas au tarif plein mais à 32 euros. Les hauteurs de neige sont comprises entre 30 et 50 cm.

■ Val d’Allos

«Ona80cmà18­00met 1,20 m à 2 400, on est en train de purger et de sécuriser, affirme le directeur de la station, Gérard Bracali. On ouvre au fur et à mesure. L’objectif, c’est 100 % du domaine ouvert dimanche [lire demain] .» La liaison avec Pra-Loup y compris. Le forfait adulte journée pour l’espace Lumière sera à 43,50 euros.

■ La Colmiane

La Colmiane ouvrira désormais tous les jours après deux premiers week-ends d’ouverture. « On a pris 30 cm de neige fraîche en début de semaine, c’était top, mais on a eu 24 h de pluie derrière », lâche le directeur de la station, Yannick Garin. Pas de quoi stopper l’élan donné depuis le début de la saison : « On ouvre 80 % du domaine avec un produit très correct. » Le forfait est à 24 euros.

■ Gréolières­les-Neiges

Après la neige, la pluie. Difficile début de saison pour la station située à 1 400 mètres d’altitude. Car si Gréolières ouvre aujourd’hui son domaine (contrairem­ent à L’Audibergue), il y aura moins de pistes que prévu. Le télésiège et sa piste verte de l’Écureuil, le fil neige Bambi (piste verte également) et l’espace Piou-piou réservé à l’école de ski permettron­t de faire de belles descentes en famille. « Nous avons réussi à conserver la neige sur ces pistes, mais malheureus­ement pas pour ouvrir l’espace nordique, signalent les responsabl­es. Les commerçant­s seront ouverts et ravis d’accueillir les visiteurs. » La raquette et le ski de randonnée restent possibles malgré la faible épaisseur du manteau neigeux. Le prix du forfait sera décidé ce matin.

■ Roubion n’ouvre pas

La pluie aura eu raison du lancement de saison de la petite station. « On va différer l’ouverture à lundi, regrette le directeur, Philip Bruno. La neige est trop gorgée d’eau, les températur­es sont trop chaudes. On espère un coup de froid ce week-end. »

■ TuriniCamp d’Argent

Hier, les responsabl­es de la station de la Vésubie étaient dans l’incapacité d’annoncer l’ouverture. « On espère des températur­es en baisse cette nuit [la nuit dernière], on va tout faire pour », assure Laure Nervi. La décision doit être prise ce matin.

■ Du côté des domaines nordiques

Il y a les gagnants et le perdant. D’un côté ceux qui vont pouvoir ouvrir, souvent en totalité, leur centre nordique (comme Saint-Dalmas-le-Selvage, Castérino et Beuil-les-launes) et de l’autre le Boréon qui doit patienter encore un peu. « La neige est imbibée d’eau, il nous faut des températur­es négatives, on pense ouvrir mardi », conclut le directeur de la régie du Boréon, Roger Bianchi. 1. La route doit rouvrir totalement, sans alternat, à l’endroit de l’éboulement, 1 km avant l’embranchem­ent avec Valdeblore.

Équipement­s : contrôles et pédagogie

« Les contrôles seront faits et les gendarmes appliquero­nt avec beaucoup de pédagogie et de discerneme­nt la réglementa­tion », affirme le lieutenant-colonel Benne, qui commande l’escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR) des Alpes-Maritimes. Une réglementa­tion qui, malgré la loi Montagne  entrée en vigueur l’an dernier, ne change pas vraiment. En effet, le décret permettant de sanctionne­r n’a pas encore été pris. Alors malgré l’arrêté préfectora­l paru le  octobre (obligation d’équipement­s sur le périmètre de  communes), les pneus neige et autres chaînes ne seront obligatoir­es que sur des routes précises, comme avant. « Nous ferons des contrôles en bas », insiste le lieutenant-colonel Benne. S’il faut par exemple les équipement­s pour rejoindre Isola  et que les automobili­stes ne les ont pas, ils pourraient devoir rebrousser chemin. Rappelant notamment les règles essentiell­es pour conduire sur la neige (« rouler de façon feutrée (), jamais avec un régulateur de vitesse, tripler les distances de sécurité, ne jamais dépasser, se garer dans le sens descendant et garder des affaires de secours dans sa voiture »), le commandant de l’EDSR alerte les automobili­stes : « Sans équipement, le premier risque, c’est le risque d’accident, pas de verbalisat­ion. »

1. Avec une voiture électrique,

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? C’est sous la neige qu’Isola  a lancé sa saison le samedi  décembre.
Oui, il y aura des contrôles sur les routes du ski en ce premier weekend des vacances scolaires.
(Photo Frantz Bouton) C’est sous la neige qu’Isola  a lancé sa saison le samedi  décembre. Oui, il y aura des contrôles sur les routes du ski en ce premier weekend des vacances scolaires.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco