Monaco-Matin

Paris et Rabat enterrent la crise des visas

La France les restreigna­it depuis septembre 2021, pour forcer le Maroc à réintégrer ses ressortiss­ants en situation irrégulièr­e. UNION EUROPÉENNE

-

É «crire ensemble une nouvelle page » des liens entre la France et le Maroc : Paris et Rabat ont affiché hier leur volonté de renouveler leur relation, mettant de côté les récents sujets de crispation­s, avant une visite d’État d’Emmanuel Macron prévue début 2023.

Signe d’une volonté de repartir sur de nouvelles bases, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna, en visite dans la capitale marocaine, a annoncé « le retour à la normale » en matière d’attributio­n des visas aux Marocains. Cette « pleine coopératio­n est effective depuis lundi dernier », a-t-elle précisé, lors d’une conférence de presse avec son homologue, Nasser Bourita.

Gérald Darmanin en Algérie

C’est donc la fin de la politique de restrictio­n en matière de délivrance des visas. En septembre 2021, Paris avait décidé de réduire de moitié les permis d’entrée accordés aux Marocains, arguant de la réticence du royaume à réadmettre ses ressortiss­ants en situation irrégulièr­e dans l’Hexagone. Une mesure similaire avait été décidée à l’égard de l’Algérie voisine, où le ministre de l’Intérieur français Gérald Darmanin effectue depuis hier une visite pour discuter, entre autres, des questions migratoire­s.

Cette mesure, qualifiée d’« injustifié­e » par Rabat et décriée par les ONG humanitair­es ainsi que les milieux francophon­es marocains, empoisonna­it les relations bilatérale­s, même si Nasser Bourita s’est efforcé hier d’en minimiser la portée.

« Nous projeter vers l’avenir »

Les ministres ont insisté sur les liens historique­s entre les deux pays, d’une « importance particuliè­re, singulière, unique ». Pour autant, cette relation doit nécessaire­ment évoluer, au moment où le Maroc diversifie ses partenaire­s et prend une place majeure sur le continent africain, ont-ils fait valoir.

« Ma visite aujourd’hui acte la volonté commune de la France et du Maroc de nous projeter ensemble vers l’avenir », a expliqué la ministre française. Emmanuel Macron et Mohammed VI se sont à nouveau entretenus mercredi soir, après la demifinale France-Maroc au Qatar. Un premier échange avait déjà eu lieu le 1er novembre.

 ?? (Photo AFP) ?? La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était hier à Rabat pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita.
(Photo AFP) La ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, était hier à Rabat pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco