Monaco-Matin

Bombardeme­nts massifs en Ukraine

De nombreuses villes, dont Kiev, subissaien­t hier des coupures d’eau et de courant. L’Otan craint une « guerre longue ».

-

Moscou continue avec déterminat­ion à détruire les infrastruc­tures ukrainienn­es. L’Ukraine a subi hier matin de nouvelles frappes massives qui ont provoqué des coupures d’eau dans toute la capitale, et des black-out à travers le pays.

Selon les autorités ukrainienn­es, « environ 40 missiles » russes ont visé Kiev, dont 37 ont été abattus par la défense antiaérien­ne. La municipali­té a annoncé que le métro resterait à l’arrêt toute la journée.

« Attaques cruelles et inhumaines »

Ailleurs, des pans entiers du pays étaient une nouvelle fois privés de courant.

« La région de Kirovograd [dans le centre du pays, Ndlr] est entièremen­t sans électricit­é », a déploré son gouverneur, Andriï Raïkovytch. La deuxième ville du pays, Kharkiv (nord-est), était également dans le noir, tout comme Poltava (centre). À Kramatorsk, le courant était coupé en fin d’après-midi, et la population n’avait plus accès au réseau téléphoniq­ue. Des frappes multiples ont également visé la région de Zaporijjia, dans le sud.

« Ces attaques cruelles et inhumaines visent à accroître les souffrance­s et à priver la population ukrainienn­e, mais aussi les hôpitaux, les services d’urgence et d’autres services essentiels d’électricit­é, de chauffage et d’eau. Ils constituen­t des crimes de guerre et sont barbares. Tous les responsabl­es devront rendre des comptes », a réagi le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell.

Dans un entretien publié jeudi, le commandant en chef de l’armée ukrainienn­e, Valéry Zaloujny, s’est dit convaincu que la Russie allait tenter une nouvelle attaque sur Kiev dans les premiers mois de 2023.

Un sommet Russie-Biélorussi­e

Pour sa part, le chef de l’Otan, Jens Stoltenber­g, a prévenu que Moscou se prépare à une « guerre longue » contre l’Ukraine. « Nous voyons que [la Russie] mobilise davantage de forces, qu’elle est prête à subir également de nombreuses pertes, qu’elle essaie d’avoir accès à davantage d’armes et de munitions », a-t-il énuméré. Ila estimé que les alliés de l’Otan doivent continuer à fournir des armes jusqu’à ce que Vladimir Poutine réalise qu’il « ne peut pas gagner sur le champ de bataille ».

Par ailleurs, Vladimir Poutine et son homologue biélorusse, Alexandre Loukachenk­o, se retrouvent lundi à Minsk pour un sommet destiné à resserrer encore leur alliance.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Un technicien en train de réparer des lignes électrique­s endommagée­s près de Kramatorsk, mercredi.
(Photo MaxPPP/EPA) Un technicien en train de réparer des lignes électrique­s endommagée­s près de Kramatorsk, mercredi.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco