Monaco-Matin

FFR Laporte est cerné

- 16h15 18h30 21 h demain

La pression monte. Le président de la Fédération française de rugby Bernard Laporte, condamné mardi à deux ans de prison avec sursis, est de plus en plus isolé après que le comité d’éthique de la FFR lui a enjoint de se « mettre en retrait ».

Le 8 septembre, Bernard Laporte sera-t-il encore en poste au coup d’envoi de France - Nouvelle-Zélande, match de gala d’ouverture de la Coupe du monde 2023 ?

Pas de nouvelles élections à l’horizon

L’hypothèse, à laquelle le patron du rugby français semble pour le moment s’accrocher contre vents et marées, a pris un nouveau coup dans l’aile : le comité d’éthique lui a demandé hier matin de se « mettre en retrait provisoire­ment, à titre conservato­ire jusqu’à décision pénale définitive » et de désigner « sans délai un président-délégué », a confié une source ayant connaissan­ce du dossier, confirmant une informatio­n de L’Equipe.

Ce comité, selon le règlement de la FFR, est « doté d’un pouvoir d’appréciati­on indépendan­t » et « est habilité à saisir les organes disciplina­ires compétents et chargé de veiller à l’applicatio­n de la charte d’éthique et de déontologi­e du rugby et au respect des règles d’éthique, de déontologi­e, de prévention et de traitement des conflits d’intérêts ».

Dans un courrier de trois pages, qui a été envoyé au ministère des Sports, à Bernard Laporte et au secrétaire général de la FFR, le Comité fédéral d’éthique et de déontologi­e considère que l’ancien sélectionn­eur n’est « plus en mesure (...) de justifier du crédit et de l’autorité suffisant à incarner sereinemen­t le niveau d’exigence et éthique requis » ni de « défendre en toutes circonstan­ces l’intérêt général du rugby français » ou de « susciter la confiance nécessaire à cet exercice dans des conditions qui ne soient pas de nature à jeter l’opprobre sur l’institutio­n fédérale en mettant en doute son fonctionne­ment régulier, sincère et intègre ».

Le Comité a donc demandé sa mise en retrait provisoire et non de nouvelles élections puisqu’il serait remplacé par un président-délégué, Laporte restant de fait élu fédéral.

COUPE DES CHAMPIONS

✔ POULE A

Bordeaux-Bègles - Sharks (AFS) 16-19 Edimbourg (ECO) - Castres 14 h Lyon - Saracens (ANG) 16h15 Harlequins (ANG) - Racing 92 demain

✔ POULE B

Leicester (ANG) - Clermont Ulster (IRL) - La Rochelle Montpellie­r - Ospreys (GAL) Toulouse - Sale (ANG)

 ?? (Photo EPA/MAXPPP) ?? Bernard Laporte, de mal en pis...
(Photo EPA/MAXPPP) Bernard Laporte, de mal en pis...

Newspapers in French

Newspapers from Monaco