Monaco-Matin

Le Gonfalon des Pénitents Blancs installé à la chapelle de la Miséricord­e

-

Une oeuvre emblématiq­ue du patrimoine historique et religieux de la Principaut­é, le Gonfalon des Pénitents Blancs, vient d’être installée de manière permanente dans la chapelle de la Miséricord­e.

L’état de conservati­on de cette bannière de procession avait en effet nécessité une restaurati­on complète débutée en 2019. L’oeuvre, de plus de 2 mètres de haut, peinte à l’huile sur ses deux faces, est faite de damas cramoisi bordé d’or. Elle offre d’un côté une Pietà de Saint Nicolas et de Sainte Dévote et de l’autre, la naissance de la Vierge entourée de Saint Nicolas et de Sainte Dévote.

Une oeuvre commandée en 1640

La première mention écrite du gonfalon date du 21 novembre 1640. Présenté à l’occasion d’une manifestat­ion religieuse, il avait été réalisé à Gênes par un artiste inconnu à la demande de Luisa Trivultia Cagliente, épouse du commandant Cagliente, responsabl­e de la garnison espagnole de Monaco jusqu’en 1641. Son caractère dual a demandé la mise en oeuvre d’un dispositif mobile spécifique permettant aux visiteurs d’admirer les deux faces de cette pièce remarquabl­e.

Cette oeuvre a été restaurée dans le cadre de la politique de restaurati­on menée par la direction des Affaires Culturelle­s de Monaco au travers des missions de l’Institut du Patrimoine. Les travaux ont été conduits par l’atelier La Réserve qui a constitué pour l’occasion, une équipe composée de Thierry Martel pour la restaurati­on de la toile, l’Atelier de restaurati­on de Florence Feuardent pour la couche picturale et l’Atelier Gilles Tournillon pour la création du cadre.

 ?? (Photo Michael Alesi/Dir’Com’) ?? L’oeuvre a été entièremen­t restaurée.
(Photo Michael Alesi/Dir’Com’) L’oeuvre a été entièremen­t restaurée.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco