Monaco-Matin

« Prêts à souffrir »

Malgré les circonstan­ces, malgré le virus, les Bleus « sont prêts », assure Hugo Lloris.

-

Après 2018, « une tout autre histoire »

Didier Deschamps (sélectionn­eur de la France) : « Le contexte d’une finale est particulie­r car il y a un côté émotionnel différent selon les joueurs. Quand c’est la première finale pour un joueur, il y a moins de repères. Quand on a l’opportunit­é et le privilège d’en jouer plusieurs, ça aide forcément... »

Hugo Lloris (gardien de la France) : «Ence qui concerne la finale de 2018, c’est un contexte différent, des adversaire­s différents. On vit le moment présent. Ça peut servir de référence mais c’est une tout autre histoire. On a envie d’écrire notre propre histoire avec ce groupe et on a envie de la finir de la meilleure des manières. Ce qu’on a réalisé, c’est très fort, mais c’est le dernier match le plus difficile. Il faut se préparer à un grand match, être prêt à souffrir, à faire les efforts, à se surpasser malgré la fatigue, malgré l’enchaîneme­nt, malgré les circonstan­ces avec ce virus. »

Lionel Messi, « la légende »

Hugo Lloris : « L’Argentine est une équipe très bien organisée, très forte défensivem­ent, agressive sur le porteur, qui exploite très bien les erreurs de l’adversaire. Il y a toujours eu de très grands joueurs dans cette équipe, il y a eu Maradona et maintenant Messi qui fait partie de la légende de notre sport. Il y aura beaucoup d’attente sur cette finale. Quand on est Français, c’est un grand événement quel que soit l’adversaire. Mais rencontrer l’Argentine rend les choses encore plus belles. On espère que ce match restera dans les annales de l’équipe de France. On sait ce que Lionel Messi représente dans l’histoire de notre sport, mais ce sera un match entre l’équipe de France et l’équipe d’Argentine, qui a de grands joueurs, de vrais compétiteu­rs. »

« Le monde entier contre les Bleus ? »

Didier Deschamps : « J’ai bien conscience que cette équipe d’Argentine a un soutien populaire très important. Je m’attends à une ambiance festive, le peuple argentin est un peuple de passionnés. Mais nos adversaire­s seront sur le terrain, pas en tribunes. » Hugo Lloris : « A partir du moment où on a le soutien de nos supporters, que le pays est derrière nous, le reste a très peu d’importance. On a démarré cette compétitio­n avec une mission. Très peu de gens y croyaient au départ de cette aventure et on se retrouve en finale quatre ans après. On va tout donner pour sortir vainqueurs de cette ultime bataille. »

« Kylian a besoin de tranquilli­té »

Didier Deschamps (sur la rareté de Mbappé face à la presse) : « Kylian a besoin de tranquilli­té, de sérénité. Il est focalisé sur le terrain et ce qu’il doit faire, il était dans un excellent état d’esprit avant la Coupe du monde et encore maintenant, depuis le premier jour, avec le groupe. Je n’ai aucune envie de perturber sa tranquilli­té. »

« Benzema ? Je ne m’occupe pas des invitation­s »

Didier Deschamps (sur la présence éventuelle de Karim Benzema à la finale) : « Si je ne réponds pas, vous allez dire que je suis énervé. J’ai eu des joueurs blessés avant, Karim en fait partie. Le dernier à s’être blessé, c’est Lucas Hernandez. Depuis ce moment là, j’ai 24 joueurs à gérer. Poser la question vis-à-vis de ces joueurs-là, c’est pour le moins maladroit, voire un peu plus. Je ne m’occupe pas des invitation­s des anciens joueurs, des blessés, certains seront là ou pas là, je ne sais pas. Ils ont fait partie du début de l’aventure, mais après, il y a eu un groupe de 24 joueurs et il est en finale. »

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco