Monaco-Matin

Léo sur Kylian

-

“C’est une vraie bête sur le terrain. Il est super fort dans le un contre un. Il cherche les espaces, va très vite et a un très grand sens du but. C’est un joueur très complet, comme il l’a déjà démontré. Il figurera pour des années encore parmi les tout meilleurs au monde.”

LIONEL MESSI, 35 ans,

171 sélections, 96 buts

Son Mondial

Avec cinq buts et trois passes, la Pulga est impliquée dans deux tiers des buts argentins de ce Mondial. Il a littéralem­ent porté son équipe. Avec Julian Alvarez, il s’est trouvé un binôme capable de convertir ses offrandes. Un garçon qui prend la profondeur et qui lui offre pléthore de solutions par sa mobilité et ses appels. Ce duo est la trouvaille de Lionel Scaloni, leur sélectionn­eur. S’il défend peu, il le fait beaucoup plus que Mbappé, dans une équipe où il dispose d’une totale liberté pour se balader sur tout le front de l’attaque.

Son influence

Pour la mesurer, il suffit d’observer l’attitude de ses partenaire­s. Quand De Paul, Paredes, Mac Allister et Fernandez récupèrent un ballon, il cherche constammen­t leur capitaine. Mais cette influence n’est pas vraiment une nouveauté. L’Albicelest­e s’est beaucoup reposée sur sa faculté à faire des différence­s. La nouveauté réside dans son rapport aux arbitres. Critiqué pour sa timidité, il a haussé le ton pendant le Mondial. Il a tancé l’Espagnol Mateu Lahoz après le quart contre les Pays-Bas. Et il communique sans cesse avec les hommes en noir pendant les rencontres. Un dialogue qui pèse. « Messi joue dans une période où les arbitres le protègent beaucoup. On lui touche le maillot et ils sortent le jaune. Maradona était marqué par des tueurs en série », souligne Oscar Ruggieri, ex-partenaire d’El Pibe de Oro.

Sa mission

À l’heure de décrocher l’unique trophée qui lui manque, et qui lui a filé entre les doigts en 2014 face à l’Allemagne (1-0 ap), la Pulga pourrait être rattrapée par ses émotions. Plus perméable à la pression que Mbappé, il sait que c’est sa dernière chance d’égaler Maradona, sacré en 1986. En 2019, incapable de ramener un trophée aux Argentins, il avait annoncé sa retraite

Jour après jour, la finale s’est dessinée, patiemment. Et la quasi-certitude d’un duel entre deux géants du jeu s’est faite plus prégnante. Cela aurait pu être Messi-Ronaldo ou Neymar-Mbappé, ce sera finalement Messi-Mbappé. Un choc de génération­s, un concours d’artistes, entre deux individual­ités taillées pour faire plier une défense en une fraction de seconde. Sur le papier, ils sont attendus comme le loup blanc. « On ne peut pas dire si Mbappé sera meilleur que Messi ou l’inverse, jurait l’ex-internatio­nal argentin Mario Kempes, vendredi. Je crois que c’est le jeu d’équipe qui fera ressortir l’un ou l’autre après sa troisième défaite en finale de la Copa America (après 2015 et 2016). « J’ai fait tout ce que j’ai pu, mais ce n’est pas pour moi, on a encore perdu », avait-il déploré avant de se rétracter. Un trait de caractère qui surprenait Mbappé en 2021. « On a parlé du Ballon d’Or et il n’était pas tranquille avant la cérémonie. Il était super nerveux alors qu’il allait chercher son septième trophée quelques heures plus tard. Je lui ai dit : « Mais ce n’est pas possible ! Moi, après six victoires, j’y vais avec un cigare. »

KYLIAN MBAPPÉ, 23 ans, 65 sélections, 33 buts

Son Mondial

Quand ce garçon accélère, il laisse le chaos derrière lui. Avec cinq buts et deux passes, il a plus que répondu aux attentes. Il est devenu le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus en Coupe du monde (9 buts), à quatre longueurs de Just Fontaine. Un débat s’est néanmoins

Newspapers in French

Newspapers from Monaco