Monaco-Matin

Kylian sur Léo

-

“Moi, je suis d’accord pour courir quand Messi marche, pas de problème ! C’est Messi, quand même ! (...) C’est facile de jouer avec lui, j’ai toujours voulu jouer avec des grands joueurs, on s’éclate, je prends du plaisir et j’apprends. (...) Il n’est pas blasé, il a gardé une âme d’enfant.”

ouvert sur ses prestation­s en quarts et en demies, face à l’Angleterre et au Maroc. Moins en vue, jouant par à-coups, il n’a pas marqué ni délivré de passe décisive. Il n’en demeure pas moins qu’il a fait d’énormes différence­s. Les deux buts face aux Lions de l’Atlas viennent de ses frappes contrées, parce qu’il concentre l’attention des défenseurs. Deschamps ne lui demande pas de courir comme un dératé dans le repli défensif, mais il a peu goûté ses absences face au Maroc. Il devra en faire plus cet après-midi.

Son influence

S’il agace une partie des supporters français par ses efforts défensifs inexistant­s, Mbappé reste le danger n°1. Les Anglais avaient un plan pour le bloquer, les Argentins réfléchira­ient à changer de système pour le gêner. D’après le quotidien argentin Olé, ils pourraient repasser à trois derrière pour utiliser un latéral plus offensif. Le but ? Le canaliser avec des prises à deux et l’obliger à défendre. Mais le garder sous emprise pendant 90 minutes se révèle aussi délicat que de trouver de la vie sur Mars. Il finit toujours par briller. « Le côté émotionnel ne joue pas pour lui, il est au-dessus de ça, ça lui permet d’exprimer toutes ses qualités, de vitesse, de frappe, d’intelligen­ce et de vision », a expliqué le sélectionn­eur adjoint Guy Stéphan. Une affirmatio­n qu’il faudra vérifier si la finale s’étire jusqu’aux tirs au but. Mbappé devra surpasser le souvenir de celui qu’il a raté face aux Suisses en huitièmes de l’Euro-2021.

Sa mission

« J’ai toujours voulu être le premier partout, en équipe de France comme en club. Les gens ne comprennen­t pas l’ego mais personne d’autre que vous-même ne va vous pousser », rappelait dernièreme­nt le Parisien. Il égalera Pelé s’il empoche un deuxième sacre mondial avant ses 24 ans. Il peut aussi devenir, aujourd’hui, le quinzième joueur de l’histoire à atteindre les dix buts en Coupe du monde. Le risque ? Qu’il surjoue sur certaines situations et oublie ses copains.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco