Monaco-Matin

Une nouvelle revue pour les archéologu­es azuréens

-

La revue Archéam, publiée depuis 1994 par le Cercle d’histoire et d’archéologi­e des Alpes-Maritimes, devient Revue archéologi­que des Alpes du Sud. Pourquoi cette métamorpho­se ? Réponse de Denis Biette, président du CHAAM: « Pour répondre aux nouvelles attentes des archéologu­es, accompagne­r les développem­ents les plus récents de la recherche archéologi­que dans les Alpes méridional­es, s’affirmer comme le principal organe de diffusion des travaux scientifiq­ues. »

Vide éditorial

Concrèteme­nt, le champ d’investigat­ion de la revue, annuelle, vendue 25 euros, s’élargit à d’autres territoire­s. Pour l’équipe du CHAAM, il faut « désormais raisonner à l’échelle de l’ensemble des Alpes du Sud, lesquelles regroupent les trois départemen­ts sud-alpins, le nord du départemen­t du Var ainsi que les provinces italiennes d’Imperia et de Savoie, en Ligurie, et de Coni au Piémont ».

En somme, une cohésion historique, géographiq­ue, géologique, même s’il existe une diversité et une complexité des territoire­s. Ensuite, la volonté est de réunir dans une seule revue, les travaux des chercheurs venant d’horizons différents : CNRS, services des collectivi­tés territoria­les, bureaux d’études privés, Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s. On fédère, on mutualise. Enfin, cette focale géographiq­ue repensée comble un vide éditorial. En effet, « il n’existe actuelleme­nt aucun périodique spécifique­ment dédié à l’archéologi­e de la partie méridional­e des Alpes ».

Dans ces 375 pages à la riche iconograph­ie, on apprécie deux articles particuliè­rement originaux concernant un patrimoine peu connu de la ville de Nice : les installati­ons souterrain­es de la colline du Château datant de la seconde Guerre mondiale et cette étonnante villégiatu­re princière oubliée du quartier de la Mantega.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco