Monaco-Matin

Énergie, fonctionna­ires, écologie : les points clés

-

● Bouclier tarifaire

Un bouclier tarifaire sur les prix de l’électricit­é et du gaz est maintenu : la hausse des tarifs réglementa­ires sera limitée à 15 % (1er janvier pour le gaz, 1er février pour l’électricit­é) et concerne désormais aussi les Ehpad ou les casernes, par exemple.

● Dix mille fonctionna­ires

Quelque 10 000 postes de fonctionna­ires vont être créés. Surtout au ministère de l’Intérieur (3 000 policiers et gendarmes de plus en 2023, 8 500 au total prévus sur 5 ans) et de celui de la Justice (2 300 équivalent­s temps plein). La Défense bénéficie, elle, de quelque 1 500 nouveaux emplois. Les réductions d’effectifs sont stoppés à l’Office national des forêts.

● Fiscalité des entreprise­s

Malgré la gronde des collectivi­tés locales, la suppressio­n de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprise­s est maintenue. Elle sera étalée sur deux ans, avec une perte de recettes de 4 milliards en 2023 et idem en 2024.

● Transition écologique

Un fonds de 2 milliards est créé pour les collectivi­tés, notamment en vue de la rénovation thermique des bâtiments publics, ainsi qu’un plan vélo de 250 millions d’euros. Le soutien au verdisseme­nt du parc automobile est doté de 1,3 milliard d’euros.

● « Superprofi­ts »

La transposit­ion d’un accord entre les États membres de l’UE prévoit un plafonneme­nt du revenu des énergétici­ens : 11 milliards d’euros attendus.

● Garde d’enfants, ticketsres­tos, chèque carburant

Le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans est porté à 3 500 euros. La valeur faciale maximale des tickets-restos passe à 13 euros. La demi-part fiscale supplément­aire est étendue à toutes les veuves d’anciens combattant­s.

La ristourne sur le carburant est remplacée par une indemnité de 100 euros réservée aux 10 millions de travailleu­rs les plus modestes.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco