Monaco-Matin

Le Pérou toujours plongé dans un chaos politique

Le Parlement refuse l’organisati­on d’élections anticipées, auxquelles s’est engagée la nouvelle Présidente pour enrayer la contestati­on. TWITTER

-

La confusion régnait toujours hier au Pérou, enlisé depuis dix jours dans un bras de fer politique. La nouvelle Présidente, Dina Boluarte, a déclaré qu’elle resterait en fonction et a demandé au Congrès d’avancer les élections générales afin de mettre fin aux protestati­ons déclenchée­s par la destitutio­n de son prédécesse­ur, Pedro Castillo. « Que résoudrait ma démission ? [...] Je demande que l’on reconsidèr­e le vote » de vendredi, quand le Parlement s’est prononcé contre l’avancement des élections générales de 2026 à 2023, a-t-elle lancé hier.

L’ancien Président en prison pour 18 mois

Dans un message télévisé à la nation, elle a déploré les violentes manifestat­ions ayant débuté le 7 décembre et qui ont fait au moins 18 morts, dont des mineurs. Elles ont éclaté après que M. Castillo, un enseignant de gauche d’un modeste milieu rural, a tenté d’organiser un auto-coup d’État, en fermant le Parlement et en gouvernant par décret. Il a été arrêté alors qu’il tentait de rejoindre l’ambassade du Mexique pour demander l’asile. La justice a décidé jeudi qu’il resterait en prison pendant 18 mois, jusqu’en juin 2024, afin d’être inculpé pour rébellion.

Certains des décès sont survenus après des affronteme­nts avec les militaires, autorisés à contrôler la sécurité intérieure dans le cadre de l’instaurati­on de l’état d’urgence.

« Situation incontrôla­ble »

La Présidente a expliqué que les forces armées descendaie­nt dans la rue « pour [...] protéger » les citoyens car « cette situation devenait incontrôla­ble » avec des « groupes violents ». Les manifestan­ts exigent la libération du Président déchu, la démission de Mme Boluarte, la fermeture du Parlement et des élections générales immédiates. Les protestati­ons les plus intenses ont eu lieu dans la région andine du sud du pays, très pauvre, où les réclamatio­ns sociales ont été mises en attente. Par ailleurs, l'aéroport de Cuzco, capitale touristiqu­e du pays, a rouvert vendredi après-midi, permettant le début de l'évacuation de quelque 5 000 touristes jusque-là bloqués dans la célèbre région du Machu Picchu.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Dina Boluarte a réuni vendredi, pour la deuxième fois en moins de trois jours, les chefs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
(Photo MaxPPP/EPA) Dina Boluarte a réuni vendredi, pour la deuxième fois en moins de trois jours, les chefs des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco