Monaco-Matin

Bulle zen pour derniers cadeaux

- Iki. T. AURORE HARROUIS aharrouis@nicematin.fr

Ici, c’est Bali. Tel pourrait être le slogan de Iki.T. Drôle de nom pour lieu unique. Caché le long de l’avenue Notre-Dame-de-Vie, à Mougins, l’endroit abrite une boutique et un resto, dans une jolie bâtisse rénovée ambiance retour de vacances. On s’y sent un peu comme dans son jardin, sauf qu’on est dans le rêve de Nathalie Engelmajer, qui a longtemps travaillé dans la communicat­ion et l’événementi­el avant d’ouvrir son antre il y a un an et demi. « J’ai imaginé un endroit qui me manquait, qui réunisse de l’artisanat de Bali, mon île de coeur, mais aussi des bons petits plats, tendance energy food », dévoile celle qui tient ce lieu à part, épaulée de Carole et Anna.

Suspension­s et bouddhas

Pour ceux à qui les grands centres commerciau­x donnent de l’urticaire, Iki.T offre une paisible alternativ­e. Une parenthèse de bonheur qui recèle de petits cadeaux artisanaux venus d’ailleurs

– boîte en perles ou couverts en bambou à moins de 6 euros – à de plus importants présents. Comme des tapis, des macramés muraux, des pulls douillets, des peignoirs aux couleurs redynamisa­ntes, de magnifique­s vases soufflés sur du bois, des suspension­s naturelles, de ravissants fauteuils en osier ou les bouddhas (dès 170 euros). Ils sont à l’origine de cette maison accueillan­te. « Iki, c’est le nom de ces bouddhas décoratifs qui répandent la joie et qui m’ont fait craquer ! », note Nathalie en pointant un Iki Buddha Pop, tout sourire, toutes couleurs dehors, abhorrant fièrement le V de la victoire de ses doigts. Elle reprend : « J’ai racheté la marque à une amie il y a quatre ans et j’ai voulu monter autour d’eux la maison des bouddhas. » La voilà, donc, dans la Bastide du Moulin de Mougins où, jadis, Roger Vergé partageait avec coeur sa cuisine du soleil et accueillai­t ses hôtes. Comme un fil rouge, Nathalie continue d’ouvrir sa porte avec le sourire. Sous la glycine centenaire, elle partage aussi les petits plats qui la font vibrer. Le matin, jus minute. Le midi, bowl légumes rôtis, soupes, nasi goreng revisités (entre 23 et 26 euros), Tartikines, salades, terribles Chok’iki pour la touche douceur… Le soir, planches copieuses « à Ikiter » que l’on s’imagine déjà partager entre amis, à la table d’hôtes, un peu à l’écart. Une bulle dans la bulle !

Paisible alternativ­e où faire ses emplettes et déguster de bons petits plats

Bastide du Moulin de Mougins, 1028 avenue Notre-Dame-de-Vie, Mougins. Ouvert du mercredi au samedi, de 10 h à 23 h, brunch le dimanche. Réservatio­ns conseillée­s pour le restaurant : 06.74.35.08.36.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco