Monaco-Matin

Monaco, cap au Nord

L’ASM va chercher à surmonter la fatigue pour défendre sa place de leader au Portel.

- FRANÇOIS PATURLE

Match dans le chaudron du Portel à 19h, la finale des Bleus au Qatar à 16h… Au sein de la Roca Team, spécialeme­nt du côté des ‘‘Frenchies’’, on a fait les calculs. « On devrait quitter l’hôtel vers 17h30, ça nous laisse le temps de voir la première mi-temps et peut-être la fin du temps réglementa­ire sur le téléphone, discrèteme­nt dans le bus… Priorité bien sûr à la concentrat­ion pour notre match, mais ça sera dur de ne pas jeter un oeil sur ce qu’il se passe à Doha. Tu es français, tu es derrière les Bleus ! », confiait vendredi l’un des internatio­naux de l’ASM.

Dans ce calendrier totalement dément qui est celui de la Roca Team, Monaco joue donc ce soir dans le Nord, face à cette équipe du Portel engagée dans son opération maintien. Avec l’enchaîneme­nt infernal des rencontres et des déplacemen­ts, la lassitude des organismes est incontourn­able. Si Monaco écrit l’histoire en Euroligue (1er ex-aequo), cela a un prix. Sasa Obradovic lui-même a avoué ressentir une certaine fatigue vendredi soir après la victoire au buzzer face à Berlin (92-89). Et pourtant, et parce que c’est le haut niveau, Monaco n’a pas l’intention de laisser filer quoi que ce soit. « En fin de saison, c’est ce genre de match chez un mal classé qui souvent fait la différence au niveau du classement. Si tu veux finir premier et garder l’avantage du terrain, tu ne peux pas te relâcher », a rappelé hier Yak Ouattara, l’indispensa­ble ‘‘énergizer’’ de la Roca

Team, au moment du départ dans le Nord. Or, cette 14e journée dans un chaudron vert plein à craquer (3600 spectateur­s) sent à plein nez le match piège. L’équation est inchangée : trouver des forces, encore et toujours. Jordan Loyd (nez cassé) pourrait effectuer son retour ce vendredi 23 décembre à Milan. Côté Portelois, la troupe d’Eric Girard reste sur une performanc­e de prestige face à Cholet pourtant deuxième exaequo (86-71). Le duo Nadir Hifi (meneur internatio­nal algérien) - Terry Allen (ailier fort US) a fait des étincelles (33 points à eux deux). L’emblématiq­ue arrière Benoît Mangin est toujours là (12 points, 5 passes).

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Yak Ouattara, saignant face à l’Alba Berlin, se méfie du déplacemen­t au Portel qui intervient 48h après une grosse victoire au buzzer.
(Photo Cyril Dodergny) Yak Ouattara, saignant face à l’Alba Berlin, se méfie du déplacemen­t au Portel qui intervient 48h après une grosse victoire au buzzer.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco