Monaco-Matin

Des collégiens invités aux 40 ans de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge monégasque vient de fêter avec le public et une centaine de scolaires un anniversai­re : les 40 ans de présidence du prince Albert II à sa tête.

- ANNE-SOPHIE COURSIER acoursier@nicematin.fr

Vingt-cinq bénévoles mobilisés, une dizaine d’ateliers présentant leurs activités, des cadeaux, un bon goûter, le tout avec la projection d’un film sur l’arrivée du prince Albert-II à la présidence de l’associatio­n... La CroixRouge monégasque n’a pas lésiné sur les moyens pour fêter les 40 ans du prince Albert-II à sa tête. Sous le chapiteau du cirque, décoré avec goût, l’associatio­n caritative a donné le meilleur d’ellemême en présentant l’ensemble de ses actions au détour de différents stands. Parmi elles, la sensibilis­ation au poids cartable. C’est Mathilde qui chapeaute cette action à la Croix-Rouge. Vendredi, elle a reçu une centaine de sixième venus des collèges Saint-Françoisd’Assise, de Charles III et de Nicolas Barré. « L’idée, c’est bien de faire comprendre que les enfants doivent alléger leur cartable. En sixième, ce n’est pas simple, ils ont peur d’oublier quelque chose, alors ils prennent tout .... » Conséquenc­e, leur sac à dos est hyper lourd au quotidien. « Il dépasse largement les cinq kilos... » Lors de son animation, les collégiens ont d’abord répondu à un quiz qui leur permet d’aborder la question du poids sur le dos. Et de donner des astuces pour alléger son sac selon les situations. « C’est assez interactif. À la fin, nous demandons d’après eux combien pèsent leurs cartables avant de les faire peser. C’est quasi-systématiq­ue, c’est la surprise pour eux. Jamais, les enfants imaginent que leur sac à dos pèse si lourd. » Les réactions sont les mêmes lorsque les bénévoles de la Croix-Rouge intervienn­ent dans les écoles qui les solliciten­t. « C’est une sensibilis­ation importante. »

Des animations sur toutes les actions

L’humanitair­e à l’internatio­nal, la santé et la prévention, le service social, le secourisme... Chaque action avait son stand. Des ateliers pour réaliser une carte de Noël et l’envoyer à une personne âgée isolée ont même été proposés. Les enfants ont particuliè­rement apprécié l’animation. Ils ont aussi compris qu’à plus court terme, il était possible de prolonger la bonne action. « En préparant une carte également chez soi à quelques jours de Noël et l’envoyer à une personne seule », poursuit un bénévole. Ce rendez-vous a en outre permis à la Croix-Rouge de sensibilis­er au bénévolat. « Dès 16 ans, on peut s’investir. » Il est certain que sur la centaine de collégiens venus au chapiteau, certains ne sont pas restés insensible­s à l’appel. Assurer la relève se prépare maintenant.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ?? Vendredi, les collégiens étaient invités à découvrir les animations proposées par la Croix-Rouge. Ici la réalité virtuelle..
(Photo Cyril Dodergny) Vendredi, les collégiens étaient invités à découvrir les animations proposées par la Croix-Rouge. Ici la réalité virtuelle..

Newspapers in French

Newspapers from Monaco