Monaco-Matin

Transport de personnes : suite des discussion­s en janvier

-

L’opposition entre les profession­nels monégasque­s et français dans le transport de personnes n’aura finalement pas de solution au 31 décembre prochain. Entre les gestionnai­res de taxis, grandes remises ou VTC des deux côtés de la frontière, l’ambiance est électrique depuis longtemps.

Les profession­nels monégasque­s pouvant oeuvrer sur le sol français sans encombre alors que les profession­nels français doivent s’acquitter d’une vignette de (750 euros cette année) pour prendre en charge des clients à Monaco. En 2022, la Sûreté publique avait accordé 210 macarons, 180 pour les VTC et 30 pour les taxis pour la saison. Et ces vignettes ont été prolongées jusqu’au 31 décembre alors qu’en parallèle, les autorités des deux pays sont entrées en négocia- tion depuis plusieurs mois pour aboutir à une solution plus équitable.

« Mettre au point un dispositif pérenne »

Ces discussion­s vont se poursuivre au terme d’une réunion le 16 décembre dernier en Principaut­é en présence du ministre d’État, des conseiller­s de gouverneme­nt ministres pour les Finances et l’Intérieur et du préfet des Alpes-Maritimes. «De nombreuses pistes de réflexion ont été abordées tenant compte des préoccupat­ions de chaque organisati­on. Toutefois, pour des raisons de calendrier, il n’a pas été possible de finaliser le dispositif des vignettes » a fait savoir le gouverneme­nt princier au terme de cette rencontre. « Les discussion­s se poursuivro­nt dès la rentrée de janvier pour mettre au point un dispositif équilibré et pérenne, dont le principal objectif sera la qualité du service rendu à la clientèle de la Principaut­é et de la Côte d’Azur. D’ici là, la dépose des clients demeure possible de part et d’autre du territoire ».

Pour la deuxième année consécutiv­e, l’Internatio­nal School of Monaco (ISM) a été distinguée au classement Spear’s Schools Index parmi les dix meilleures écoles privées d’Europe. Dans ce classement, l’établissem­ent monégasque figure au milieu d’écoles localisées à Paris, Lisbonne, Bruxelles, Milan mais aussi aux côtés de la Mougins School dans les Alpes-Maritimes. En parallèle, l’ISM, qui accueille des enfants de la maternelle à la Terminale, est aussi comptabili­sé dans les 100 meilleures écoles au monde.

Située sur le quai Antoine-1er, l’école internatio­nale de

Monaco compte dans ses rangs, pour cette année scolaire 2022/2023, 750 élèves d’une cinquantai­ne de nationalit­és différente­s et propose un programme bilingue français/anglais aux enfants jusqu’à l’âge de 11 ans.

 ?? (Photo archives Monaco-Matin) ?? Les profession­nels du transport de personnes dans les Alpes-Maritimes déplorent de devoir s’acquitter d’une vignette pour travailler en Principaut­é.
(Photo archives Monaco-Matin) Les profession­nels du transport de personnes dans les Alpes-Maritimes déplorent de devoir s’acquitter d’une vignette pour travailler en Principaut­é.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco