Monaco-Matin

Distingué pour ses 35 années de carrière hôtelière Voyage en Arctique avec les pastels de Jean Malaurie

- C.V.

C’est une récompense qui salue trente-cinq années d’action dans le monde hôtelier. Le directeur général de l’hôtel de Paris, Ivan Artolli a été honoré du prix de « Légende Leading » couronnant «sa passion de la véritable hospitalit­é de luxe, son leadership emblématiq­ue et sa compréhens­ion de l’excellence à tous les niveaux du service hôtelier » à l’occasion de la convention annuelle du label The Leading Hotels of the world qui réunissait les directeurs généraux et les propriétai­res du portefeuil­le de plus de 400 hôtels de luxe indépendan­ts.

Une récompense notable de ses pairs pour celui qui est à la tête du palace monégasque depuis 2016. Et qui accompagne depuis 2018 la renaissanc­e de l’hôtel de Paris après quatre années de travaux. Auparavant, Ivan Artolli a notamment dirigé des établissem­ents de luxe en Angleterre, en Belgique, en Russie ou en Sicile. (DR) À l’occasion de l’anniversai­re de Jean Malaurie, qui fêtera ses 100 ans le 22 décembre prochain, le Musée océanograp­hique expose une sélection de ses pastels inspirés de ses missions en Arctique.

Figure emblématiq­ue de l’exploratio­n polaire, Jean Malaurie, géographe et ethno-historien, a consacré sa vie au Grand Nord et aux minorités polaires chassées de leurs terres millénaire­s, principale­ment les Inuits. Jean Malaurie est le premier européen à atteindre le pôle géomagnéti­que Nord en traîneau à chiens et cette exposition qui lui est consacrée à Monaco s’inscrit naturellem­ent dans le cadre du programme de l’Institut océanograp­hique dédié aux régions polaires.

Sa vision de la nuit polaire

Les visiteurs de l’exposition peuvent y découvrir une partie des collection­s d’objets Inuits, de ses archives et effets personnels provenant de ses 31 expédition­s polaires, que Jean Malaurie a fait don, en fin d’année 2021, à l’Institut océanograp­hique. Pionnier de l’exploratio­n arctique française et indéfectib­le défenseur des peuples Inuit, Jean Malaurie, a vécu en immersion parmi eux au Groenland. Il cultive également une véritable fibre artistique depuis une quarantain­e d’années en réalisant des pastels pour partager sa vision personnell­e de ce monde polaire et notamment de la nuit polaire qu’il affectionn­e tout particuliè­rement. L’exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures jusqu’au 24 janvier 2023. L’accès est compris dans le billet d’entrée du Musée océanograp­hique.

 ?? (Photo BJ) ?? Jean Malaurie en pleine réalisatio­n d’un pastel dans un paysage polaire en 1997.
(Photo BJ) Jean Malaurie en pleine réalisatio­n d’un pastel dans un paysage polaire en 1997.
 ?? ?? Le directeur général de l’hôtel de Paris - au centre - a reçu le prix « Légende » du label Leading Hotels of the world.
Le directeur général de l’hôtel de Paris - au centre - a reçu le prix « Légende » du label Leading Hotels of the world.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco