Monaco-Matin

Pour l’heure, la priorité n’est pas à la fleur... La création a toujours la côte

-

« On n’a que très peu répercuté les augmentati­ons de prix sur nos bouquets. On a fait le choix d’une marge plus limitée pour ne pas priver nos clients de ce plaisir... »

« Je pense que les gens priorisent. Le chauffage, les transports, les cadeaux, le repas... et puis les fleurs viennent à la fin. On a peu de commandes, alors qu’on est très proches de Noël et, même en vente directe, on est en dessous de ce que l’on a pu connaître. » Maëlys Curti n’exclut pas que les choses bougent dans la semaine. Miléna Bevilacqua, sa consoeur, acquiesce. « À la Toussaint, tout s’est passé au dernier moment... »

Qu’il vende ses vêtements en soie ou ses sacs comme ceux d’autres marques, Jean-Claude Plain travaille bien. A Alkimia, avenue Félix-Faure, il côtoie une clientèle d’habitués et de touristes qui savent spécifique­ment ce qu’il propose. Question de réseau, aussi, ce fils de commerçant­e mentonnais­e est bien implanté. Et puis, il mise sur la qualité et les petits créateurs.

« C’est un chouïa un peu plus calme que les années précé- dentes, c’est vrai. Il y a moins d’effervesce­nce. Dans ma boutique, comme dans les rues. » Il parle des coûts qui augmentent... mais aussi du mauvais temps. « Nous, les Mentonnais, quand il pleut, on ne sort pas ! Il nous faut plusieurs jours de pluie d’affilée pour que l’on parvienne à s’y résoudre ! » Il rit. Mais il pense ce qu’il dit.

« Les gens sont inquiets. Ils regardent les prix. Hésitent.

Ils nous le disent ! On a essayé de ne pas augmenter nos tarifs, quitte à avoir moins de marge. » Le chauffage est coupé. Pour compenser un peu. Éventuelle­ment. Alessandra Lapenta, employée, rassure : « Il y a plein de cadeaux qui se font dans l’urgence. Nous restons très positifs. »

 ?? ?? fête.
Famille en
Maëlys Curti est employée à Passiconia, avenue Edouard-VII. La boutique a ses habitués, des gens du quartier. Cette année, elle reconnaît que l’équipe ne croûle pas sous les commandes.
fête. Famille en Maëlys Curti est employée à Passiconia, avenue Edouard-VII. La boutique a ses habitués, des gens du quartier. Cette année, elle reconnaît que l’équipe ne croûle pas sous les commandes.
 ?? (Photo Ga.B.) (Photo Ga.B.) ?? Maëlys Curti et Miléna Bevilacqua, employées à Passiconia.
(Photo Ga.B.) (Photo Ga.B.) Maëlys Curti et Miléna Bevilacqua, employées à Passiconia.
 ?? (Photo Ga.B.) ?? Alessandra Lapenta et Jean-Claude Plain.
(Photo Ga.B.) Alessandra Lapenta et Jean-Claude Plain.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco