Monaco-Matin

« À l’origine, il y a toujours des Niçois courageux »

-

Déclenchée à 8 h 54 jeudi 29 octobre 2020, la borne d’urgence installée près de la basilique Notre-Dame a permis l’interventi­on de la police municipale de Nice en quatre minutes pour appréhende­r le terroriste. Un dispositif qui a fait ses preuves et qui s’est étendu selon Anthony Borré, premier adjoint au maire délégué à la Sécurité.

Comment ont été choisis les lieux où ont été installées ces bornes ? Quand on a commencé à installer les 16 premières bornes en décembre 2019 à titre expériment­al, on a choisi les lieux les plus fréquentés comme les places Masséna, et Garibaldi ou la promenade des Anglais. Il faut aussi qu’il y ait une caméra aux abords car elles y sont liées.

Où en installe-t-on ?

Dans un premier temps nous en avons installé devant toutes les écoles de la commune, même les établissem­ents privés. Nous étendons le dispositif aux collèges et lycées qui le réclament. Nous en installons aussi dans les stations de tramway. Et là où nous sommes sollicités, où il y a du passage et des difficulté­s, comme près des places Arson et Cigalusa par exemple, ou encore devant les lieux de culte.

Est-ce que ce dispositif fonctionne ?

Au lancement, nous avions essuyé beaucoup de commentair­es acides et moqueurs de la presse nationale et une dénonciati­on totale de nos opposants qui dénonçaien­t le « tout gadget » de la municipali­té. Évidemment on s’est demandé ce que ça allait donner. Nous sommes passés par une phase d’expériment­ation avant de pérenniser les choses. Depuis le 1er janvier 2022, il y a eu près de 4 500 déclenchem­ents et 10 % d’entre eux ont entraîné des interventi­ons pour des faits graves.

Quel a été l’impact de l’attentat terrorist e de Notre-Dame dans la décision de pér enniser ce dispositif ?

Nous considéron­s que le risque de délinquanc­e et de terrorisme est important et sournois. Il faut que chacun puisse participer à la sécurité publique du pays même si c’est d’abord du ressort de l’État. L’attaque terroriste de Notre-Dame a été un élément essentiel qui a montré l’efficacité du dispositif. À l’origine, il y a toujours des Niçois courageux qui déclenchen­t l’appel. Nous nous sommes dit que ce dispositif était efficace et donc à le pérenniser.

Combien coûte l’installati­on de ces bornes ?

Nous avons obtenu un financemen­t de l’État à auteur de 80 % du coût total [835 000 euros] au titre du fonds interminis­tériel de prévention de la délinquanc­e. La Ville de Nice s’acquitte des 20 % restants.

Comment Vous bouton. devez Ça ça active appuyer marche l’appel deux ? au fois centre sur le de supervisio­n urbain. On vous met en relation avec un opérateur qui vous entend et peut recevoir votre alerte. Grâce aux caméras, il peut aussi vous voir et diriger les agents de la police municipale dans leur interventi­on.

Recueilli par OLIVIER SCLAVO

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco