Monaco-Matin

Davantage de produits chimiques stockés à Carros

Les services de l’État ont autorisé la société Monaco logistique, située dans la zone industriel­le, à augmenter sa capacité de stockage, faisant passer le site en Seveso. L’opposition condamne.

- ALICE DAVID adavid@nicematin.fr

Deux fois en un an. En juin et, plus récemment, la semaine dernière, la société Monaco logistique a été au coeur des débats en conseil municipal à Carros. Cette entreprise stocke des produits chimiques dits « dangereux » telles que des « bases de parfum venues de Grasse» dans son usine, située dans la zone industriel­le. En séance plénière, les élus ont pris acte de l’autorisati­on donnée par le préfet pour que Monaco logistique augmente sa capacité de stockage. Ce qui la classerait directemen­t en site Seveso et

(1) entraînera­it un changement du seuil de vigilance.

L’opposition toujours contre

De quoi, à nouveau, faire bondir l’opposition. Marie-Christine Lepagnot est montée au créneau : « Nous avions voté contre et nous nous opposons toujours. Ça crée un risque supplément­aire sur cette zone industriel­le sachant qu’on avait réussi, sous la mandature précédente, à faire partir Primagaz. Donc, on remet un nouveau risque sur cette zone des Plans, sachant que les premières habitation­s sont à 350 m. » L’opposante en appelle aux Carrossois : « Les tiers peuvent déposer un recours via une associatio­n ou par eux-mêmes jusqu’au 14 mars ». La majorité, par la voix du maire, ne voit pas les choses de la même manière : « On préfère avoir une entreprise contrôlée par la préfecture, dans les cadres réglementa­ires. Plutôt que des entreprise­s qui s’installera­ient sans faire la totalité des démarches, en cachant leur situation. C’est déjà arrivé et on ne veut pas reproduire ce type de difficulté. »

Sur la forme, Yannick Bernard reproche à ses opposants de faire « de la politique politicien­ne » sur ce sujet. Ce que réfute évidemment Marie-Christine Lepagnot. Le maire ajoute qu’il en va du train de vie de la commune : « Si la ville de Carros est aussi belle et que nous avons autant d’équipement­s et de compétence­s, c’est parce que nous sommes à côté d’un lotissemen­t industriel. Il ne faut pas le renier et l’opposer aux habitation­s. L’un et l’autre fonctionne­nt ensemble. » 1. « Un établissem­ent est classé Seveso en fonction de la quantité maximale de substances dangereuse­s susceptibl­es d’être présentes. Les sites Seveso produisent ou stockent des substances pouvant être dangereuse­s pour l’homme et l’environnem­ent. Ces sites sont soumis à une réglementa­tion très encadrée », stipule le site du gouverneme­nt.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? La préfecture a autorisé la société Monaco logistique à entreposer davantage de produits chimiques dans son usine située dans la zone industriel­le de Carros.
(Photo Eric Ottino) La préfecture a autorisé la société Monaco logistique à entreposer davantage de produits chimiques dans son usine située dans la zone industriel­le de Carros.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco