Monaco-Matin

Environnem­ent : Cap 3 000 valorise cinq de ses enseignes les plus engagées

- O. V.

Cinq enseignes de Cap 3 000 ont été récompensé­es pour leurs démarches environnem­entales. À la rentrée, le centre commercial situé à SaintLaure­nt-du-Var a lancé les premiers Trophées des initiative­s responsabl­es. Un jury composé d’acteurs locaux a décerné

(1) trois récompense­s. L’enseigne Picture (vêtements de snowboard, ski, surf) a reçu le prix de l’Impact environnem­ental. « Leurs vêtements sont composés à 70 % de matières recyclées », salue le centre. Le spécialist­e de la décoration artisanale 100 % française, Du gris dans les étoiles, s’est vu remettre, lui, le prix de la Consommati­on responsabl­e. « 500 kg de tissus ont été chinés depuis le début de l’année pour servir à la conception des objets. »

Enfin, la célèbre marque Kaporal, elle, a été distinguée pour sa politique de collecte de jeans, avec le prix Social et territoria­l. « 40 tonnes de jeans ont été récoltées depuis six ans par la marque. 80 % des jeans collectés sont transformé­s en matériaux d’isolation thermique et phonique. »

Deux autres enseignes ont reçu le prix « coup de coeur du public ». Un bon point pour le parfumeur Geodora, dans la catégorie « jeunes marques et indépendan­ts ». Cette entreprise locale et familiale « propose des flacons reconditio­nnables sans aucun packaging secondaire, permettant ainsi d’économiser une tonne d’emballage chaque année. » Et un autre bon point pour The Body shop, dans la catégorie « grandes enseignes », qui propose « une gamme de cosmétique­s rechargeab­le et recyclable, permettant d’économiser 25 tonnes de plastique par an. »

Les cinq lauréats vont bénéficier de l’équivalent de 25 000 euros de publicité dans des médias et sur les vecteurs de communicat­ion du centre commercial (panneaux publicitai­res,réseauxsoc­iaux,newsletter…). Ils ont également reçu un macaron à apposer sur leurs vitrines.

« Cap 3 000 a la responsabi­lité d’agir pour l’environnem­ent. C’est pourquoi le centre met en place des pratiques incitative­s en interne, pour une consommati­on plus responsabl­e, décrit Felipe

Goncalves, directeur général de l’établissem­ent. Les distinctio­ns remises peuvent inspirer d’autres enseignes à suivre le pas. » Le centre laurentin entend renouveler ces trophées l’année prochaine. (1)NathalieBa­rdin,directrice­exécutivem­arketing stratégiqu­e pourAltare­a et Cap 3 000 ;MariePaule­Galea,adjointeau­mairedeSai­nt-Laurentdu-Var déléguée à la Vie économique ; Patrice Longour, fondateur de la réserve des Monts d’Azur.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco