Monaco-Matin

Grizou, le match de trop

Exceptionn­el durant tout ce Mondial, Antoine Griezmann est passé à côté de sa finale, se heurtant au marquage très serré de Mac Allister. Deschamps l’a remplacé dès la 71e minute.

- V. M.

✔ LLORIS : battu par Messi sur penalty puis par Di Maria de près, il a été exceptionn­el sur une frappe de Messi à la toute fin du temps réglementa­ire (90’ + 7) et sur une tentative de Lautaro, hélas repoussée sur Messi, qui a inscrit un doublé et largement contribué au titre de l’Argentine. Il n’a pas réussi à faire la différence lors de la séance des tirs au but.

✔ KOUNDE : il n’a pas pu repousser la frappe de Messi sur le 3-2 devant sa ligne ni, plus tôt, couper Mac Allister avant la passe de ce dernier pour Di Maria. Malgré ça, il est allé au bout de ses forces. Remplacé par Disasi (120’).

✔ VARANE : il est tombé au sol sur un dernier effort après une finale traversée avec courage et intelligen­ce, à l’instar de tous ces centres coupés avec autorité. Remplacé par Konaté (112’), qui a fait beaucoup de bien en fin de match.

✔ UPAMECANO : quel tacle exceptionn­el face à Lautaro (105’) et quel retour, encore face à Lautaro, dans la foulée pour sauver la patrie ! Avant ça, il avait perdu le ballon au départ du 2-0.

✔ T. HERNANDEZ : il a perdu trop de ballons et n’a jamais réussi à se montrer souverain dans le domaine défensif. De Paul lui a fait passer un très mauvais moment. Décevant. Remplacé par Camavinga (71’) (6), qui a joué relâché et apporté du mordant sur le côté gauche.

✔ GRIEZMANN : chassé par Mac Allister, qui l’a pris en marquage individuel, il est passé à côté de sa finale et n’a eu aucune influence sur le jeu tricolore. Il ne méritait pas ça, mais il peut être fier de tout ce qu’il a fait avant cette finale ratée. Remplacé par Coman (71’) (5), qui a été percutant mais a vu son tir au but sorti par Martinez. ✔ TCHOUAMENI : complèteme­nt pris par la course de Mac Allister sur le deuxième but argentin, il a réussi à sortir la tête de l’eau par la suite mais a, hélas, manqué son tir au but. Il n’a pas été étincelant durant ce Mondial, mais il n’a que 22 ans.

✔ RABIOT : forfait en demi-finale, il n’a pas eu le même rendement que durant les tours précédents. Visiblemen­t émoussé et pas complèteme­nt remis physiqueme­nt après avoir été malade ces derniers jours. Remplacé par Fofana (90’ + 6).

✔ DEMBELE : auteur d’une faute sur Di Maria dans sa surface, il a plombé l’entame tricolore. Complèteme­nt à l’envers. Remplacé par Kolo Muani (41’) (7), qui a tout de suite apporté à son équipe. Il a obtenu un penalty et failli offrir la victoire au bout du bout, mais Martinez a sorti sa frappe (120’). Il a également inscrit son penalty, respect !

✔ GIROUD : abandonné en pointe, il n’a pas eu le poids attendu et a fait les frais du coaching de Deschamps avant la pause. Remplacé par Thuram (41’) (5) ,quia mis du tonus sur le côté gauche et offert une passe décisive à Mbappé.

✔ MBAPPE : que dire... Avant son penalty, il n’avait pas existé, mais un joueur de ce talent ne pouvait passer à côté d’une finale. Il a ensuite égalisé d’une volée qui restera dans les mémoires, et a encore réussi à tromper Martinez après un penalty qu’il était allé chercher tout seul. Un triplé en finale de la Coupe du monde, ce joueur est exceptionn­el et il quitte le Qatar avec le titre de meilleur buteur de la compétitio­n (8 buts).

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Pris par Mac Allister et Fernandez, Griezmann n’a pas eu d’impact, hélas.
(Photo MaxPPP/EPA) Pris par Mac Allister et Fernandez, Griezmann n’a pas eu d’impact, hélas.
 ?? ?? Enzo Fernandez, meilleur jeune, Lionel Messi, meilleur joueur, Emiliano Martinez, meilleur gardien.
Enzo Fernandez, meilleur jeune, Lionel Messi, meilleur joueur, Emiliano Martinez, meilleur gardien.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco