Monaco-Matin

ARGENTINE - FRANCE (3-3, 4 TAB À 2) Deschamps : « On a une balle de Coupe du monde »

Le sélectionn­eur de l’équipe de France a regretté l’entame ratée de son équipe, hier soir.

-

Que vous a-t-il manqué pendant les 70 premières minutes ?

Pendant 60 grosses minutes, il n’y a pas eu de match. L’adversaire a montré beaucoup de qualité, d’agressivit­é, nous on était moins bien, pour différente­s raisons. Malgré tout, on est revenus de nulle part en renversant une situation très compromise, c’est ça qui donne encore plus de regrets. On a une balle de Coupe du monde à la dernière minute... Ça ne nous sourit pas. Après, si après avoir été menée 2-0 on perd 3-0, on n’aurait pas eu les mêmes regrets, on aurait juste dit bravo. Mais je félicite cette équipe d’Argentine, qui a montré de la qualité, de l’agressivit­é, même de la roublardis­e (sourire), on s’y attendait et cela ne doit surtout pas leur enlever leur mérite.

Quel est votre sentiment en ce moment, après les émotions vécues tout au long de la rencontre ?

Il y a eu beaucoup d’émotions mais c’est cruel à la fin. On frôle quelque chose qu’on aurait pu toucher, mais ce n’est pas le cas... Il y a plusieurs raisons qui nous ont amenés à être moins bien, avec moins d’énergie sur plusieurs joueurs importants.

Malgré tout, avec l’entrée de jeunes joueurs, certes avec moins d’expérience mais de la fraîcheur et de la qualité, on a fait ce qu’il fallait pour se donner le droit de rêver.

Mais le rêve ne s’est pas concrétisé.

L’ensemble du groupe a été soumis à ça, je ne sais pas quel est l’impact physique ou psychologi­que. Mais pour les joueurs qui ont commencé, je n’avais pas d’inquiétude. Cela peut être aussi l’enchaîneme­nt des matchs. Ce ne sont pas des excuses, mais on n’avait pas le dynamisme qu’on a eu jusqu’à maintenant. C’est pour ça qu’il n’y a pas eu de match pendant une heure.

Qu’avez-vous pensé de l’arbitrage ?

(Sourire). J’aurais préféré que vous ne posiez pas la question. Je vais faire attention à ce que je dis.

Il a été comme il a été là, il aurait pu être pire, il aurait pu être meilleur, il y a des décisions qui peuvent amener à discussion, comme c’est le cas dans tous les matchs. Avant la finale, je me suis permis de dire que l’Argentine n’avait pas été malheureus­e, je ne vais pas dire l’inverse après le match. Mais je ne veux surtout pas enlever le mérite qu’ils ont à remporter cette Coupe du monde. J’ai discuté avec une personnali­té de l’arbitrage après le match, mais je ne vais pas entrer dans les détails. Bravo à l’équipe d’Argentine.

Les émotions que vous avez vécues vous donnent-elles envie de continuer ?

Vous n’êtes pas le premier à me poser cette question ce soir... Même si le résultat avait été inverse, je n’aurais pas donné la réponse. Je suis très triste pour mes joueurs, mon staff. Comme vous le savez, j’aurai un rendez-vous avec mon président en début d’année, et vous saurez.

 ?? (Photos MaxPPP/EPA) ?? Didier Deschamps n’a pas donné d’indices sur son avenir à la tête des Bleus après la défaite en finale.
Certains de vos joueurs étaient-ils affaiblis à la suite du virus qui a circulé dans l’équipe ?
(Photos MaxPPP/EPA) Didier Deschamps n’a pas donné d’indices sur son avenir à la tête des Bleus après la défaite en finale. Certains de vos joueurs étaient-ils affaiblis à la suite du virus qui a circulé dans l’équipe ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco