Monaco-Matin

ARGENTINE - FRANCE (3-3, 4 TAB À 2) Messi, enfin l’égal de Dieu ?

À 35 ans, le septuple Ballon d’Or a enfin remporté la Coupe du monde qui se refusait à lui depuis 2014. De quoi peut-être devenir l’égal de Diego Maradona dans le coeur des Argentins.

-

Divin Messi ! Génie virevoltan­t à la personnali­té discrète, faisant de l’exploit une routine, l’Argentin a rejoint hier l’Olympe du football en remportant enfin la Coupe du monde, ce qui lui vaut de prétendre au statut de plus grand footballeu­r de l’histoire.

Son 41e trophée

Voilà Lionel Messi (35 ans) parmi les légendes du football, ces champions du monde enviés et adulés, ce que des héros comme Johan Cruyff, Michel Platini ou Ferenc Puskas n’ont jamais réussi à être. Avec ce 41e trophée de sa longue et fructueuse carrière, le plus prestigieu­x, Messi se pose tout en haut de la pyramide des monstres du ballon rond, à hauteur de son compatriot­e Diego Maradona, sacré en 1986.

Et s’il y a match avec le ‘‘Roi Pelé’’, seul joueur triple champion du monde, mais qui n’a jamais joué dans un club européen, le palmarès majestueux de l’Argentin risque d’être durement égalé...

Même Cristiano Ronaldo, quintuple Ballon d’Or, se retrouve distancé.

Au niveau de Maradona ?

En Argentine, le sacre de l’Albicelest­e a déclenché des scènes d’extase. Jusqu’à dimanche, les supporters jugeaient Messi immense mais il n’y avait qu’un seul ‘‘Dios’’, Diego Maradona, le ‘‘Pibe de Oro’’.

La troisième étoile va tout changer...

« Maintenant, je sais quel joueur occupera ma place dans le football, et son nom est Lionel Messi », avait prophétisé Maradona en 2010. D’ailleurs, Messi a beaucoup plus gagné que Maradona et Pelé.

Sept Ballons d’Or, quatre Ligues des champions, une avalanche de championna­ts et de coupes avec Barcelone puis avec le PSG, une Copa America en 2021 et donc ce Mondial.

Il est le capitaine de la sélection argentine, son meilleur buteur (98 buts), celui qui en a le plus porté le maillot (172 sélections). Oubliées, les désillusio­ns de 2014 (défaite en finale) ou 2018 (échec contre la France en huitièmes). Effacée, sa brève retraite internatio­nale en 2016, après une troisième défaite en finale de la Copa América.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco