Monaco-Matin

L’aéroport de Nice confirme son partenaria­t avec les Restos du Coeur

- CLAIRE CAMARASA

Le test s’est révélé concluant pour l’aéroport Nice Côte d’Azur mais aussi pour les Restos du Coeur. En effet, depuis le 1er mars, l’aéroport donne une partie des produits qu’il saisit, lors des contrôles des bagages, aux Restos du Coeur. Une opération qui permet d’éviter à tous les produits d’être détruits et de venir en aide aux plus démunis. « C’est une première en France, souligne-ton à l’aéroport de Nice. Après 8 mois de test, le partenaria­t n’est plus seulement appliqué au terminal 2, il est étendu au terminal 1. »

De nombreux produits d’hygiène

Désormais, toutes les lignes de passage d’inspection filtrage sont équipées de boîtes de dons pour récupérer les produits. Le principe demeure le même : chaque voyageur qui se voit confisquer un produit est informé qu’il a la possibilit­é d’en faire don aux Restos du Coeur.

Il doit alors donner son accord pour éviter au produit d’être détruit. « À l’heure où le gâchis n’est plus tolérable, mais aussi où, malheureus­ement, un nombre grandissan­t de personnes doit arbitrer entre logement et nourriture, amplifier un système de récupérati­on et de don relève de la responsabi­lité que nous devons à notre territoire et aux azuréens », insiste Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur. En tout, près de 22 000 produits ont pu être collectés et redistribu­és depuis le 1er mars. « C’est un vrai plus pour les personnes qui viennent chez nous, confiait René Clausse, responsabl­e du centre Nice Turin dans notre édition du 5 octobre. Cela leur permet d’accéder à des produits qu’ils n’ont pas l’habitude d’avoir car nous prenons généraleme­nt des premiers prix. » Si les produits frais ne peuvent être donnés, on trouve parmi les saisis de nombreux produits d’hygiène et alimentair­es.

 ?? (Photo DR) ?? Environ 22 000 produits ont été récupérés par les Restos du Coeur depuis le 1er mars.
(Photo DR) Environ 22 000 produits ont été récupérés par les Restos du Coeur depuis le 1er mars.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco