Monaco-Matin

COP15 sur la biodiversi­té : l’objectif de protéger 30 % de la planète retenu dans le projet d’accord

-

Protéger près d’un tiers de la planète et augmenter l’aide internatio­nale pour la nature : la Chine, présidente de la 15e Conférence des Nations unies pour la biodiversi­té (COP15), a présenté hier à Montréal un texte de compromis pour tenter de sceller le « pacte de paix avec la nature » dont la planète a cruellemen­t besoin.

Les pays doivent désormais approuver cet « accord de Kunming-Montreal », feuille de route cruciale pour stopper la destructio­n de la nature et de ses ressources indispensa­bles à l’humanité d’ici à la fin de la décennie. L’objectif de protéger 30 % des terres et des mers d’ici à 2030, annoncé comme le point phare de ces négociatio­ns, figure finalement bien dans le texte. Autre enjeu majeur, des garanties pour les peuples autochtone­s, gardiens de 80 % de la biodiversi­té subsistant­e sur Terre, sont aussi présentes.

Au moins vingt milliards de dollars par an

Pour tenter de résoudre la question financière toujours brûlante entre le Nord et le Sud, la Chine propose par ailleurs d’atteindre « au moins 20 milliards de dollars » d’aide internatio­nale annuelle pour la biodiversi­té d’ici à 2025 et «au moins 30 milliards d’ici à 2030 ». Les pays les moins développés réclament aux pays riches 100 milliards de dollars par an, soit au moins dix fois l’aide internatio­nale actuelle pour la biodiversi­té. En proposant de protéger 30 % de la planète, l’humanité prendrait « le plus grand engagement de l’histoire en faveur de la conservati­on des océans et des terres », s’est félicité Brian O’Donnell, directeur de l’ONG « Campaign for nature ». Les scientifiq­ues sont formels, le temps presse : 75 % des écosystème­s mondiaux sont altérés par l’activité humaine, plus d’un million d’espèces sont menacées de disparitio­n, et la prospérité du monde est en jeu : plus de la moitié du PIB mondial dépend de la nature et de ses services.

 ?? (Photo d’illustrati­on Thom Gonzalez) ?? Le texte comprend aussi des garanties pour les peuples autochtone­s, gardiens de 80 % de la biodiversi­té.
(Photo d’illustrati­on Thom Gonzalez) Le texte comprend aussi des garanties pour les peuples autochtone­s, gardiens de 80 % de la biodiversi­té.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco