Monaco-Matin

SAINTE-BAUME RALLYCIRCU­IT « Là, je ne transpire pas ! »

Entre une aventure au Chili et le départ du Dakar, l’éclectique Romain Dumas était de retour au Castellet dans le baquet d’une Skoda plus confortabl­e que sa Porsche. Interview tout terrain.

- PROPOS RECUEILLIS PAR GIL LÉON

Romain, comment s’est goupillée cette participat­ion ?

Les Durbec père et fils (Henri et Thibault, patrons du groupe Roure Automobile possédant cinq concession­s dans le Var et les Bouches-du-Rhône, ndlr), m’ont gentiment proposé de prendre le volant de leur Skoda Fabia R5. Voilà, même avec zéro kilomètres d’essais avant de démarrer, c’est une expérience à vivre.

Il s’agit seulement de votre cinquième rallye en mode 4x4. Facile à prendre en main, la Skoda ?

Elle me fait beaucoup moins suer que la Porsche ! Là, je ne transpire pas du tout... On a pas mal tâtonné avec les réglages et galéré sur les choix de pneus. J’avais commandé des gommes trop dures pour ces conditions. Donc on a roulé avec des 2e boudins usés. Ou des « pluie ». Pas top... Mais je ne cherche pas d’excuse. Devant, Antoine (Leclerc, le pistard varois vainqueur du Sainte-Baume Rallycircu­it hier au volant d’une Alpine A110 RGT) est allé très vite. Nous, on a fait au mieux.

Dommage que la 2e place nous échappe en fin de parcours (exclu du classement après avoir percuté un portail et courtcircu­ité le tracé de l’ES 12 sur trois roues). Décidément, cette course ne veut pas me sourire (trois abandons enchaînés lors de ses précédente­s participat­ions, en 2016, 2020 et 2021).

Vous venez de hisser une Porsche 911 à 6000 m sur les pentes du plus haut volcan du monde en activité, au Chili.

Oui, une aventure un peu extrême que je suis content d’avoir entrepris et réussi. La préparatio­n de l’auto chez nous (dans les ateliers de son écurie, RD Limited, à Alès) a duré un an. Cette 911 était modifiée mais elle n’avait pas 4 roues motrices. Nous sommes restés trois semaines sur place. Un vrai challenge physique pour moi qui n’ai pas l’habitude d’évoluer à de telles altitudes. L’auto aurait pu aller plus haut sans les stalagmite­s d’1m50 qui barraient le chemin...

« Décrocher des pole positions, ça m’amuse toujours » Votre prochain défi : le Dakar 2023 à bord d’un Toyota Hilux T1 de 400 chevaux. Que visez-vous ?

On a fait 200 bornes d’essais : 100 dans le gravier et 100 dans le sable. Je dispose d’une belle voiture. Un nouveau copilote très expériment­é m’épaule. Donc, l’idée, c’est de continuer à grandir dans cette discipline. Atteindre l’arrivée en enchaînant quelques bonnes spéciales, histoire de se rapprocher des meilleurs spécialist­es.

Et après ? Prolongere­zvous votre trajectoir­e dans la catégorie reine du championna­t du monde d’endurance avec le team américain Glickenhau­s ?

On en prend le chemin, oui. Pour leur Hypercar 007, c’est sans doute la dernière opportunit­é de réussir un coup d’éclat, au Mans, à Monza ou ailleurs. Ensuite, il y aura trop de grands constructe­urs. Quant à moi, courir à ce niveau-là, décrocher des pole positions, à 45 ans, ça m’amuse toujours. Alors pourquoi arrêter ?

 ?? ??
 ?? (Photo Jean-Marie Farina) ?? Alors que la place lui tendait les bras, Romain Dumas (Skoda Fabia R5) a commis une faute éliminatoi­re, hier au circuit Paul Ricard.
Un frisson à part ?
(Photo Jean-Marie Farina) Alors que la place lui tendait les bras, Romain Dumas (Skoda Fabia R5) a commis une faute éliminatoi­re, hier au circuit Paul Ricard. Un frisson à part ?

Newspapers in French

Newspapers from Monaco