Monaco-Matin

« Fédérer les commerçant­s »

Questions à Valentin Lopez, trésorier de l’associatio­n des commerçant­s et des profession­nels

-

L’associatio­n des commerçant­s et des profession­nels est née le 26 juin 2020. Elle englobe l’ensemble des personnes en activité sur la commune, des commerçant­s comme des profession­nels de la santé ou encore des artisans.

Qu’est-ce qui vous a poussé en juin 2020 à créer cette associatio­n ?

Au départ, lorsque l’on lance cette associatio­n, c’est pour s’assurer qu’aucun commerce ne mette la clef sous la porte avec la crise du Covid. L’associatio­n voulait également englober tous les profession­nels. Nous étions là pour assurer un soutien et identifier les personnes en difficulté. Une fois la vague difficile derrière nous, nous nous sommes concentrés sur notre mission première.

Quelle est votre mission ?

Notre mission est avant tout celle de s’occuper de la dynamisati­on du centre-ville, de le rendre toujours plus attractif et de maintenir une certaine activité en créant notamment des animations. Nous avons commencé par proposer des manifestat­ions sur les terrasses, comme des groupes de musique ambulants. Elles ont rencontré un franc succès et ont contribué à maintenir le dynamisme. Nous sommes également là pour connaître les besoins des commerçant­s et répondre aux demandes autant que possible. Enfin, nous sommes là pour accompagne­r les projets et les écouter, encadrer les initiative­s !

Les commerçant­s disent bien s’entendre entre eux, ce n’est pas toujours le cas partout. Comment faites-vous ?

Nous sommes là aussi pour fédérer les membres de l’associatio­n entre eux et les commerçant­s entre eux. Nous essayons des choses. Par exemple, le 26 novembre dernier, nous avons décidé de fêter le Beaujolais nouveau avec les habitants. C’était une première. Elle était organisée par les commerçant­s qui ont tous contribué.

Ils proposaien­t un plateau à 25 euros avec des produits qui sont les leurs et à déguster accompagné de bons vins. Elle se tenait à la salle des fêtes. Nous avions comme objectif 150 personnes et ce dernier a été atteint. L’ambiance était bonne et elle a clairement créé et serré des liens.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco