Monaco-Matin

Maud Fontenoy dans le sillage des « Femmes océanes »

La navigatric­e, installée à Nice, raconte le destin d’héroïnes qui ont sillonné les océans. Un ouvrage intelligen­t et bien illustré qui mêle la petite et la grande histoire de l’exploratio­n scientifiq­ue.

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

F «emmes océanes, ces héroïnes qui nous embarquent en mer », vient de prendre place dans les rayonnages des librairies. L’ouvrage de 160 pages, écrit par la navigatric­e Maud Fontenoy, installée à Nice, s’attarde sur des destins hors normes, pour certains très connus, pour d’autres oubliés. Une galerie de portraits de femmes qui ont mené des expédition­s, cartograph­ié les fonds marins et ont consacré leur vie à préserver la planète.

Son combat pour les femmes

« Ce livre était important. C’est la mise en avant de femmes qui sont pour moi des modèles, des inspiratio­ns et des héroïnes dans certains cas oubliées », commente Maud Fontenoy. Celle qui avait, à l’âge de 25 ans, traversé l’Atlantique Nord à la rame dans le sens OuestEst, dit avoir vu dans cet ouvrage l’occasion d’y rassembler, d’y conter, son combat pour les femmes.

« Chacune de mes aventures était une première féminine. À chaque fois que je suis partie, c’était pour montrer que les femmes ont autant leur place que les hommes dans ces aventures maritimes. »

Hommage à Jeanne Barré

Dans ce livre, Maud Fontenoy aborde notamment le destin de Jeanne Barré, née en 1740. Cette femme s’est travestie en homme pour être acceptée sur un bateau, l’Etoile, avant de se faire démasquer. Elle sera citée comme femme extraordin­aire par Louis XVI. « Elle a mis en avant beaucoup de découverte­s parce qu’elle était naturalist­e. »

Une cinquantai­ne de portraits

On parcourt également, au travers de ce livre remarquabl­ement illustré de photograph­ies, de dessins, la vie de Sonia de Borodaewsk­i. « J’ai eu son fils au téléphone. C’est une mère de cinq enfants qui va changer la loi. En 1963, les femmes étaient interdites, du fait du décret Colbert, sur les bateaux de marine, de pêche, de commerce. Elle bataillera pour abroger cette loi. Elle fait ça tout en étant première femme diplômée de mécanique marine et mère de famille. C’était une héroïne au combat, pour l’émancipati­on des femmes. »

En tout, près d’une cinquantai­ne de portraits de femmes, ou d’initiative­s féminines, traversent cet ouvrage qui trouverait une place intelligen­te au pied du sapin. « Je veux donner l’espoir à toutes les femmes, à toutes les jeunes filles, leur dire d’aller au bout de leur rêve, même si on ne leur tend pas la main ».

Maud Fontenoy, Femmes océanes, ces héroïnes qui nous embarquent en mer, éditions Cherche-Midi. 24 euros.

 ?? (Photo Riccardo Tinelli) ?? Maud Fontenoy, navigatric­e, se bat depuis 20 ans pour la préservati­on de la planète et des océans.
(Photo Riccardo Tinelli) Maud Fontenoy, navigatric­e, se bat depuis 20 ans pour la préservati­on de la planète et des océans.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco