Monaco-Matin

Les véhicules des pompiers exonérés du « malus écologique »

-

C’était une demande des pompiers eux-mêmes qui souhaitaie­nt que le « malus écologique » de leurs véhicules soit supprimé. C’est désormais chose faite.

Deux sénatrices du Var et des Alpes-Maritimes, Françoise Dumont et Alexandra Borchio-Fontimp, ont « obtenu l’adoption, en séance, au Sénat, sur le projet de loi de finances pour 2023 (PLF 2023), de leur amendement prévoyant la suppressio­n du “malus écologique” sur les véhicules des sapeurs-pompiers », annoncente­lles dans un communiqué.

Une « injustice » réparée

Toutes deux estiment que l’applicatio­n de cette dispositio­n était « une injustice » en raison de « l’utilisatio­n de leurs véhicules, nécessaire­s à la réalisatio­n de leurs missions de secours, à un moment où les coûts de l’énergie augmentent continuell­ement ». Ainsi, c’est l’ensemble des véhicules de lutte contre l’incendie des SDIS qui seront exonérés de malus écologique.

« Après l’adoption définitive du PLF 2023 ce week-end, il apparaît que le dispositif de leur amendement a réussi à échapper aux fourches caudines des nombreux 49.3 déposés par la Première ministre, à l’Assemblée nationale, sur le texte », se félicitent les sénatrices.

D’autres aides promises

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSPF), a salué l’adoption de cet amendement. Elle avait d’ailleurs appelé « l’attention des pouvoirs publics dans le contexte des importants feux de forêt frappant le pays l’été dernier sur le non-sens de ce prélèvemen­t, alors même que l’une des missions principale­s des sapeurspom­piers consiste à préserver l’environnem­ent contre les effets des catastroph­es naturelles ou industriel­le ».

La FNSPF, a rappelé que ce « malus écologique conduisait à pénaliser l’équipement des SDIS en moyens matériels de prévention et de lutte contre les conséquenc­es du dérèglemen­t climatique : feux de forêts ou d’espaces naturels, inondation­s, orages, tempêtes, etc. »

Une bonne nouvelle donc pour la fédération qui s’ajoute notamment « au renouvelle­ment de la flotte nationale d’avions bombardier­s d’eau et des hélicoptèr­es de la Sécurité civile et à l’appui financier de l’Etat, à hauteur de 150 millions d’euros ».

Newspapers in French

Newspapers from Monaco