Monaco-Matin

Covid : quelle attitude adopter pour les fêtes ?

Le Comité de veille sur les risques sanitaires a publié hier son nouvel avis sur la situation de la Covid en France. Il ne recommande pas le port du masque obligatoir­e.

- AMANDINE REBOURG

Où en est-on des épidémies qui circulent en France et comment lutter efficaceme­nt contre la Covid-19 ? C’est tout le propos du nouvel avis du Comité de veille sur les risques sanitaires, le Covars. Rien de très nouveau, comparé au précédent avis rendu en novembre dernier : le quadriptyq­ue « prévenir, dépister, traiter, impliquer » est toujours de mise.

Pour passer des fêtes sereines et éviter un pic des contaminat­ions – et donc des hospitalis­ations –, les scientifiq­ues recommande­nt de renforcer les gestes barrières : port du masque, aération des lieux clos et lavage des mains. S’ils maintienne­nt l’obligation de porter le masque dans les lieux de santé, ils excluent la nécessité de le rendre obligatoir­e. Selon eux, le port du masque n’est qu’« un élément des moyens de prévention », et il faudrait plutôt « inciter à une recherche active de l’adhésion des individus et des communauté­s au port du masque à chaque reprise épidémique, notamment par un effort d’informatio­n spécifique de la part des autorités ».

« Intensifie­r la vaccinatio­n »

Autre levier à activer, « poursuivre et amplifier » une « politique d’améliorati­on de la ventilatio­n dans les espaces publics clos ». Le Covars appelle aussi

à « intensifie­r la campagne de vaccinatio­n à la fois contre la Covid-19 et la grippe ».

Il recommande par ailleurs « la réouvertur­e de centres dédiés notamment dans les mairies, le recours à des profession­nels de santé en retraite ou des étudiants en santé en cas de manque de ressources humaines ». Enfin, les scientifiq­ues en appellent à une communicat­ion renforcée autour des auto-tests, comme lors des années précédente­s : une mesure que les Français s’étaient d’ailleurs relativeme­nt bien appropriée.

Grippe et bronchioli­te précoces

Le Covars estime que nous atteindron­s un plateau des hospitalis­ations d’ici deux semaines, mais avec une situation « contrastée selon les régions ». Attention toutefois, plusieurs facteurs pourraient aggraver l’épidémie. Parmi eux, le faible taux vaccinal, le brassage de population intergénér­ationnel en lieux clos, ou encore la baisse des températur­es.

À propos de la grippe, les autorités sanitaires indiquent que celle-ci est arrivée tôt, ce qui amplifie son effet, et que le pic est attendu fin décembre. Comme signalé par les médecins, il y a plusieurs semaines, l’épidémie de bronchioli­te a aussi eu un démarrage plus précoce et plus rapide qu’habituelle­ment, avec un impact « sanitaire pédiatriqu­e majeur », relève le Covars, qui précise que de nombreux transferts d’enfants ont dû être effectués. « Par ailleurs, la circulatio­n concomitan­te de ces trois virus respiratoi­res expose à un risque significat­if de surinfecti­ons bactérienn­es », précisent les scientifiq­ues.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Comme lors des années précédente­s, les scientifiq­ues recommande­nt les auto-tests avant les fêtes de fin d’année.
(Photo Eric Ottino) Comme lors des années précédente­s, les scientifiq­ues recommande­nt les auto-tests avant les fêtes de fin d’année.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco