Monaco-Matin

Emmanuel Macron passe des Bleus au bleu marine

La finale de Coupe du monde à peine terminée, le chef des Armées s’est rendu hier après-midi à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle. Il devait partager un repas de Noël avec les marins.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

Au lendemain de la défaite des Bleus, le chef de l’État s’est « consolé » avec les épaulettes étoilées d’officiers généraux. À peine plus d’un mois après avoir présenté la Revue nationale stratégiqu­e à bord du porte-hélicoptèr­es amphibie Dixmude (c’était le 9 novembre à Toulon), Emmanuel Macron était à nouveau aux côtés des marins. Hier en début d’après midi, le chef des Armées s’est en effet posé sur le pont du CharlesDe-Gaulle. Une visite de quelques heures à peine, alors que le porte-avions navigue désormais en mer Rouge, et qui sera ponctué par un repas de Noël partagé avec l’équipage.

Mais avant d’échanger plus chaleureus­ement avec les pilotes, les atomiciens, les chiens jaunes… autrement dit tous les métiers qui font tourner cette ville flottante de quelque 2 000 habitants, le Président a tenu à témoigner aux marins « l’attachemen­t de la Nation ». Dans un discours d’un peu plus de dix minutes prononcé dans le hangar aviation du porteavion­s, il est revenu sur les premières semaines de la mission Antares qui, dans une dimension multinatio­nale, ont permis au groupe aéronaval (GAN) de « montrer que nous sommes des alliés résolus, fiables ». Rappelant au passage « la capacité de la France à combattre ce fléau qu’est le terrorisme », Emmanuel Macron a tenu également à féliciter les marins du GAN pour « le profession­nalisme dont ils ont su faire preuve lors des interactio­ns avec des aéronefs et des bâtiments russes aux comporteme­nts quelques fois inamicaux ».

La mission Antares se poursuit et « le déploiemen­t du GAN en mer Rouge et en océan Indien, jusqu’en Inde, sera aussi l’illustrati­on de notre capacité à peser dans nos zones d’intérêts stratégiqu­es ».

La force morale mise en avant

Mais plus que de géopolitiq­ue, c’est aux hommes et femmes des équipages de la Marine – « des Françaises et des Français extraordin­aires»– que le chef des armées a voulu s’adresser. Vantant leur « engagement », leur « sens de la mission et du sacrifice », Emmanuel Macron a tenu à rassurer les militaires : « Ce choix de vie unique justifie votre statut à part sur lequel je veille avec attention. » Rassurant toujours lorsque, quelques minutes plus tard, il déclare : « Bien sûr, les militaires ne pourront pas rester à part des chantiers qui sont lancés (la réforme des retraites, Ndlr ?), mais je veillerai à ce que les principes fondamenta­ux qui régissent les pensions militaires soient préservés. » Rassurant encore lorsqu’enfin, le Président évoque la loi de programmat­ion militaire dont le projet sera présenté en conseil des ministres au début de l’an prochain. « Il est logique que la nation vous donne les moyens d’exécuter vos missions. C’est pourquoi notre pays se dote de matériels de pointe pour répondre aux enjeux, pour faire face aux risques, pour servir nos ambitions, pour nous protéger. » Mais, l’esprit peut-être encore à Doha et à cette incroyable finale qui s’est joué au mental, Emmanuel Macron est revenu sur « cette force d’âme et ce sens du dépassemen­t qui est le plus important de tout ». Une force morale sur laquelle le président de la République compte pour mener à bien « notre grand projet de Service national universel ». Après son passage à bord du porte-avions Charles-DeGaulle, Emmanuel Macron est attendu ce mardi en Jordanie pour participer à la conférence Bagdad II, un sommet dont l’objectif est, selon l’Élysée, « d’apporter un soutien à la stabilité, à la sécurité et à la prospérité de l’Irak ».

 ?? ?? Emmanuel Macron s’est rendu hier après-midi à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle.
Emmanuel Macron s’est rendu hier après-midi à bord du porte-avions Charles-De-Gaulle.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco