Monaco-Matin

Benzema, clap de fin ?

L’attaquant du Real Madrid a semblé annoncer la «fin » de sa carrière en équipe de France dans un message énigmatiqu­e posté sur les réseaux sociaux, hier, au lendemain de la finale. Deschamps, stop ou encore ?

- Quid pour Lloris et les autres trentenair­es ? et 36 ans.

J’ai fait les efforts et les erreurs qu’il fallait pour être là où je suis aujourd’hui et j’en suis fier ! J’ai écrit mon histoire et la nôtre prend fin », a écrit hier sur son compte Twitter Karim Benzema, le Ballon d’Or 2022, le jour de ses 35 ans. Il a accompagné son message d’une photo de lui sous le maillot des Bleus.

Ce post énigmatiqu­e ressemble à l’annonce de sa retraite internatio­nale. Si elle se confirmait, cette dernière interviend­rait à l’issue d’un Mondial pour lequel il a dû déclarer forfait au dernier moment après avoir été touché à une cuisse à l’entraîneme­nt, à seulement trois jours de l’entrée en lice contre l’Australie. Son délai de convalesce­nce avait été évalué à trois semaines par la Fédération française (FFF). Sur les réseaux sociaux, il avait depuis alterné des messages d’encouragem­ent à destinatio­n des Français et d’autres plus énigmatiqu­es comme celui posté sur Instagram juste avant la finale Argentine-France où il avait écrit : « Ça ne m’intéresse pas ». Invité par le président de la République, il avait décliné l’invitation. Tandis que selon L’Equipe, « KB9 », qui souhaitait effectuer sa convalesce­nce auprès des Bleus au Qatar, n’avait pas apprécié de devoir rentrer à Madrid pour se soigner.

Il n’a gagné qu’un titre en sélection

Cette blessure n’a été qu’un chapitre de plus dans l’histoire contrariée de Benzema avec la sélection. Malgré ses 97 sélections et 37 buts, l’ancien Lyonnais n’a jamais véritablem­ent brillé en Bleu. Il n’a ainsi remporté qu’une seule compétitio­n avec les Tricolores, la Ligue des nations en 2021. Il en a été longtemps tenu à l’écart, de 2015 à 2021, en raison de son implicatio­n dans l’affaire dite de la « sex-tape ».

Il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75.000 euros d’amende en première instance par le tribunal correction­nel de Versailles pour complicité de tentative de chantage pour des faits remontant à 2015. Il avait fait appel et aurait dû être jugé une seconde fois le 30 juin et 1er juillet par la cour d’appel de Versailles mais il s’était finalement désisté.

Il avait effectué son retour en équipe de France à la surprise générale juste avant l’Euro-2021, conclu après une éliminatio­n aux tirs au but en 8es de finale face à la Suisse (3-3 a.p.).

Si Deschamps rempile (lire ci-contre), ses hommes de confiance seront-ils tous au rendez-vous contre les Pays-Bas et l’Irlande en mars prochain, premiers matchs des éliminatoi­res de l’Euro-2024 en Allemagne ? Son capitaine Hugo Lloris et son buteur Olivier Giroud approchent de leur fin de carrière, à 35

« J’ai besoin comme tout le monde de prendre un peu de recul, de la hauteur sur les choses. On verra dans quelques semaines », a évacué le gardien niçois aux 145 sélections, un record. Bousculé dans la hiérarchie par Mike Maignan (forfait pour le Mondial), le portier est face à un dilemme : se mettre en retrait de lui-même, ou risquer de perdre son statut de numéro 1 par la volonté du sélectionn­eur. Giroud, devenu le meilleur buteur des Bleus (53 buts). « ne me fixe aucune limite » et sa « déterminat­ion à rester au plus haut niveau et à (m)’éclater est intacte », a-t-il prévenu pendant le tournoi.Antoine Griezmann (31 ans) et Raphaël Varane (29 ans) ont encore quelques pages à écrire en Bleu. Pour Steve Mandanda (37 ans), c’est loin d’être certain.

Le sélectionn­eur a débuté le Mondial en fin de contrat, une première en compétitio­n, la faute à un Euro décevant en 2021, achevé en huitièmes de finale. En atteignant le « dernier carré », soit les demi-finales, Deschamps a répondu aux attentes du président de la Fédération Noël Le Graët. Les deux hommes vont se rencontrer prochainem­ent à Guingamp, le fief de Le Graët, pour discuter d’une prolongati­on. « Je l’ai déjà dit, j’espère qu’il dira oui. Il a les cartes entre ses mains », a lancé le dirigeant dimanche.

« Même si le résultat était inverse, je ne vous aurais pas donné la réponse. ». Selon son agent et ami JeanPierre Bernès, qui a répondu à RMC hier matin, Didier Deschamps se donne du temps avant d’annoncer sa décision à Nöel Le Graët début janvier. Selon L’Equipe, il aimerait prolonger l’aventure jusqu’au Mondial-2026.

LA RÉPARTITIO­N DES PLACES PAR CONTINENT

À partir de 2026, la nouvelle répartitio­n des places par confédérat­ion pour la Coupe du monde sera la suivante.

✓ L’ Afrique aura 9 billets (contre 5 auparavant). Vu le calibre des sélections africaines éliminées aux portes du Mondial-2022 (Égypte, Algérie, Nigéria…), le plateau de 2026 s’annonce particuliè­rement alléchant.

✓ L’Asie comptera 8 tickets (contre 4 plus un barragiste précédemme­nt).

✓ L’Océanie ne disposera plus d’une seule place de barragiste. L’un de ses représenta­nts sera directemen­t qualifié pour la phase finale.

✓ L’Europe, elle, passe de 13 à 16 tickets.

✓ L’Amérique du Sud enverra 6 sélections au Mondial (au lieu de 4 plus un barragiste).

✓ Enfin, l’Amérique du Nord, qui verra le Canada, les ÉtatsUnis et le Mexique qualifiés d’office en tant que pays organisate­urs, n’aura plus 3 places directes et un barragiste. Elle en possédera 6.

 ?? (Photo PQR/Le Parisien) ?? Benzema compte 97 sélections en Bleu. Il a marqué 37 buts.
Réponse en janvier
À 54 ans, dont dix à la tête des Bleus, Deschamps s’épanouit dans cette fonction, où ses qualités de meneur d’hommes font merveille. Il s’est toutefois refusé d’évoquer son futur après le match.
(Photo PQR/Le Parisien) Benzema compte 97 sélections en Bleu. Il a marqué 37 buts. Réponse en janvier À 54 ans, dont dix à la tête des Bleus, Deschamps s’épanouit dans cette fonction, où ses qualités de meneur d’hommes font merveille. Il s’est toutefois refusé d’évoquer son futur après le match.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco