Monaco-Matin

Ce qu’on retiendra

Avec la finale de légende entre Français et Argentins, et le titre de meilleur buteur de Kylian Mbappé, d’autres moments forts ont marqué le tournoi.

-

L’épopée du Maroc, première pour l’Afrique

Porté par une ferveur populaire impression­nante, le Maroc a brisé un plafond de verre en atteignant le dernier carré d’une Coupe du monde, pour la première fois pour une équipe africaine. « On a eu cette énergie des Africains, du monde arabe, qui nous font passer ces ondes positives qui font qu’à un moment, tout le monde a envie que cette équipe gagne », a savouré le sélectionn­eur marocain Walid Regragui.

Les Lions de l’Atlas ont impression­né tout au long du tournoi qu’ils ont bouclé en prenant la 4e place : premiers du groupe F avec aucune défaite, puis des victoires successive­s contre l’Espagne (0-0 a.p., 3 t.a.b. à 0) en huitièmes et le Portugal (1-0) en quarts, contre deux favoris.

La défaite en demi-finale contre la France (2-0) n’enlève rien au mérite des Marocains,

solides défensivem­ent et généreux devant, comme face à la Croatie samedi lors de la petite finale perdue (2-1).

Surprenant­s Saoudiens, Japonais, Sud-Coréens

Atypique dans son calendrier avec son rythme effréné et sa programmat­ion en fin d’année civile, le Mondial-2022 a brouillé les repères des grandes nations et favorisé les surprises, outre le Maroc. L’Arabie Saoudite du sélectionn­eur Hervé Renard a ainsi fait déjouer l’Argentine (2-1) en ouverture, même si les « Faucons verts » n’ont ensuite pas réussi à franchir le premier tour. Le Japon, lui, a battu tour à tour l’Allemagne (2-1) et l’Espagne (2-1) pour finir en tête du très relevé groupe E, avant de chuter en huitièmes devant la Croatie (1-1 a.p., 3 t.a.b. à 1). Enfin, mention pour la

Corée du Sud qui a dompté 2-1 le Portugal de Cristiano Ronaldo, ainsi que pour la Tunisie tombeuse de la France (1-0), même si les Bleus étaient déjà qualifiés et ont joué avec l’équipe des remplaçant­s.

Les gardiens en état de grâce

Et si les meilleurs joueurs du Mondial-2022 étaient dans la cage ? Les gardiens se sont signalés au Qatar, en particulie­r à partir de la phase à éliminatio­n directe. Une statistiqu­e résume leur importance : un quart des penaltys (hors tirs au but et hors frappes hors cadre) ont été arrêtés dans ce Mondial, 5 sur 23 contre 4 sur 29 quatre ans plus tôt en Russie.

Et Yassine Bounou (Maroc), Dominik Livakovic (Croatie), Emiliano « Dibu » Martinez (Argentine), Andries Noppert (Pays-Bas) ou encore l’expériment­é capitaine français Hugo Lloris ont tous été décisifs dans le jeu.

« C’est une Coupe du monde extraordin­aire pour les gardiens », a analysé l’ancien portier internatio­nal colombien Faryd Mondragon, membre du groupe d’étude technique (TSG) de la Fifa. « Les quatre gardiens qui ont conduit leurs équipes en demi-finales ont tous été décisifs, déterminan­ts, par leurs arrêts mais aussi leur apport à la constructi­on. »

 ?? (Photo Maxppp) ?? Les Saoudiens d’Hervé Renard avaient notamment battu l’Argentine, future championne du monde, au début de la Coupe du monde.
(Photo Maxppp) Les Saoudiens d’Hervé Renard avaient notamment battu l’Argentine, future championne du monde, au début de la Coupe du monde.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco