Monaco-Matin

Le projet de transport collectif en site propre (TCSP) relancé

-

Pour alléger le trafic intra-muros, entre les quartiers de Saint-Roman et Fontvieill­e, les projets de métro ou de transport collectif en site propre (TCSP (1)) ont été étudiés par le gouverneme­nt princier mais jamais concrétisé­s sur le terrain.

« Ces solutions sont-elles d’actualité ou exclues ? », a questionné Balthazar Seydoux, vice-président du Conseil national lors de la séance budgétaire du 12 décembre.

« Solution la plus rapide à mettre en oeuvre »

Céline Caron-Dagioni, conseiller de gouverneme­nt - ministre de l’Équipement, de l’Environnem­ent et de l’Urbanisme, a confirmé à l’élu Primo ! que « la solution de TCSP est toujours d’actualité » et demeure « la plus rapide à mettre en oeuvre ».

La Direction de la Prospectiv­e, de l’Urbanisme et de la Mobilité (la DPUM), qui devra budgéter les éventuels ouvrages souterrain­s et analyser les impacts sur la circulatio­n actuelle, possède déjà une base de travail. «Il y avait deux projets de TCSP : le premier, beaucoup plus ambitieux avec des ouvertures de tunnel et un autre, moins ambitieux et moins invasif, a détaillé Céline Caron-Dagioni. Tout ce qui a été fait n’est pas à jeter. On sera dans la version la plus ambitieuse. » L’expériment­ation de nouveaux couloirs de bus permettra, justement, de viabiliser un tracé et « sacraliser » des voies.

« Est-ce raisonnabl­e ? »

Une perspectiv­e qui a rendu sceptique Franck Lobono, élu de la majorité. « Je ne suis pas dans les études et je ne suis ni architecte, ni ingénieur. Je le dis avec le bon sens populaire qui est le mien : est-ce raisonnabl­e de créer une voie de TCSP dans un pays où deux bus n’arrivent pas à se croiser ? J’ai le sentiment que la situation en surface devient de plus en plus compliquée à Monaco. Ne fautil pas abandonner un projet de surface pour en privilégie­r un souterrain ? »

(1) Il s’agit d’un transport en commun qui emprunte une voie qui lui est réservé.

 ?? (Archives Cyril Dodergny) ?? L’expériment­ation de nouveaux couloirs de bus permettra de viabiliser un tracé pour un transport collectif en site propre.
(Archives Cyril Dodergny) L’expériment­ation de nouveaux couloirs de bus permettra de viabiliser un tracé pour un transport collectif en site propre.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco