Monaco-Matin

« Cela donne l’impression d’une chasse aux pauvres »

Questions à Francis Vernède, directeur de l’antenne Paca de la Fondation Abbé Pierre

-

Dire que la propositio­n de loi portée par la majorité présidenti­elle a suscité

« l’incompréhe­nsion » dans le milieu associatif est un euphémisme. Au sein de la Fondation Abbé Pierre ProvenceAl­pes-Côte d’Azur, le directeur Francis Vernede regrette un

« coup médiatique » et les amalgames engendrés par des mesures répressive­s.

Que vous inspire la propositio­n de loi adoptée en début de mois par l’Assemblée nationale ?

Pour reprendre un mot à la mode : beaucoup d’indignatio­n.

On n’arrive pas à comprendre qu’un président, qui avait annoncé ne plus vouloir voir quiconque dormir à la rue, laisse rédiger une loi où on criminalis­e les locataires mauvais payeurs. La crise du logement est réelle. Il y a 300 000 sans-abri en France aujourd’hui. Il y a peut-être urgence à lutter contre ça plutôt que de mettre en place un dispositif qui va finir par mettre encore plus de gens à la rue…

Cette loi anti-squat est inutile ?

Ce qui me dérange, c’est qu’il existe déjà des dispositif­s pour défendre les propriétai­res. Là, on crée de l’amalgame entre les occupation­s de biens publics, de biens privés et les impayés de loyers. On mélange tout alors que nous aurions besoin de nuance, de prendre le temps de la réflexion. Mais on préfère lutter contre les pauvres en les pourchassa­nt. Je pense qu’il n’y a pas d’un côté les gentils propriétai­res et de l’autre les méchants locataires. La réalité est plus grise, donc la réflexion doit être plus complexe. Aujourd’hui, avec la crise énergétiqu­e et l’inflation, il suffit d’un rien pour qu’une personne se retrouve en grande difficulté. À devoir choisir entre remplir son frigo et payer son loyer. Et on fait quoi de ces gens-là ? On les met dehors ?

Il y a donc de quoi être inquiet pour l’avenir…

Clairement. Avec la hausse, même encadrée, de 15 % des prix de l’énergie début 2023, cela va être encore plus difficile pour les revenus modestes. L’inflation fait mal plus vite, et plus vite aux personnes les plus pauvres. Nous ne sommes pas pro-squat, nous n’appelons pas les locataires à ne pas payer leur loyer, mais on se pose la question de savoir pourquoi et comment certains n’arrivent pas

 ?? PROPOS RECUEILLIS PAR V. W. ?? à se loger. Cette loi ne répond pas à cela. Au contraire, elle vient marquer une considérat­ion particuliè­re à l’endroit des personnes les plus vulnérable­s.
PROPOS RECUEILLIS PAR V. W. à se loger. Cette loi ne répond pas à cela. Au contraire, elle vient marquer une considérat­ion particuliè­re à l’endroit des personnes les plus vulnérable­s.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco