Monaco-Matin

Ce que l’on sait du campus santé qui sera construit à Nice

Un campus santé, qui regroupera sur un même site l’ensemble des formations médicales et paramédica­les, verra le jour d’ici à 2027 et accueiller­a près de 3 500 étudiants.

- MATHILDE TRANOY mtranoy@nicematin.fr

La constructi­on d’un campus Santé, qui regroupera, à Nice, toutes les formations médicales et paramédica­les aujourd’hui dispersées dans différents quartiers de la capitale azuréenne, vient d’être validée. L’État et la Région ont donné le feu vert au financemen­t de ce projet.

Où sera-t-il construit ?

Le site de Saint-Jean-d’Angély, à l’est de Nice, a été choisi pour accueillir ce nouveau campus qui s’élèvera sur deux parcelles de 2 500 et 3 500 m2 situées entre l’avenue François-Mitterrand et l’avenue des Diables bleus, en lieu et place de deux parkings. Le nouveau bâtiment sera voisin, à l’est, du jardin inauguré en novembre, et, à l’ouest, de l’actuel campus Saint-Jean-d’Angély qui regroupe l’institut d’administra­tion des entreprise­s (IAE), l’école universita­ire de recherche (EUR) en économie et management et la faculté de chirurgie dentaire et odontologi­e.

À qui sera-t-il destiné ?

Il accueiller­a les futurs étudiants de la faculté de médecine, du départemen­t d’orthophoni­e et de plusieurs formations spécialisé­es d’infirmiers (de bloc opératoire, anesthésis­te, etc), aujourd’hui situés avenue de Valombrose, sur le site de l’hôpital Pasteur. Ils y rejoindron­t ceux de la faculté de chirurgie dentaire et odontologi­e, déjà basée à Saint-Jean-d’Angély. Seront également regroupés sur ce nouveau site l’institut de formation masso-kinésithér­apie, qui quittera le boulevard Delfino, et l’école des sages-femmes, à ce jour installée au Mont Boron. Des étudiants en pharmacie pourraient également rejoindre ce site. La création de cette nouvelle filière de l’université Côte d’Azur devrait être confirmée pour la rentrée prochaine. Le campus Santé pourrait à terme accueillir près de 3 500 étudiants, contre environ 2 500 à ce jour disséminés dans les différents centres de formation.

Pourquoi il est indispensa­ble

La hausse des effectifs en première année de médecine et l’augmentati­on du numerus apertus [qui a remplacé le numerus clausus et qui désigne un nombre minimum d’étudiants admis en 2e année] ne permettent plus au site de Pasteur d’accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.

Ce projet répond aussi à un besoin de mutualisat­ion des formations et des moyens. « L’objectif est de créer une vraie dynamique de la formation de tous ces étudiants. Ils ont besoin de travailler en coordinati­on et en synergie, résume Marc Dalloz, vice-président de l’Université Côte d’Azur en charge du patrimoine. Il y aura par exemple des plateaux techniques pour la simulation, car l’évaluation des étudiants en médecine va profondéme­nt évoluer. À partir de la rentrée prochaine, ils seront évalués sur leurs compétence­s, plus que sur leurs savoirs. Les examens ne seront plus sur papier ou tablette. Il y aura des parcours de simulation qu’on appelle Ecos [examen clinique objectif et structuré]. Il s’agit de parcours de simulation avec des mannequins ou des patients formés pour cela ».

Quel est le calendrier ?

Le contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027 vient d’être finalisé. Il s’agit d’un document par lequel l’État et une région s’engagent, pendant 6 ans, sur la programmat­ion et le financemen­t de projets d’aménagemen­t du territoire. Les études de faisabilit­é ont été réalisées et un concours d’architecte sera bientôt lancé. Le projet sera choisi et dévoilé début 2024 au plus tôt et le permis de construire déposé courant 2024. Quant à la livraison du ou des bâtiments, « on a comme objectif de tenir dans le temps du contrat d’avenir, c’est-à-dire 2027. C’est ambitieux de penser qu’on peut sortir de terre et mettre en service un projet de cette ampleur d’ici à 5 ans, mais pour l’instant on reste sur cet objectif », indique Marc Dalloz.

Combien va coûter ce projet ?

Ce projet a été évalué à 32 millions d’euros, financé par l’État, la Région et d’autres partenaire­s, comme le Conseil départemen­tal des Alpes-Maritimes qui consacre une enveloppe de 4 millions d’euros à sa constructi­on ainsi qu’à la rénovation des laboratoir­es qui se maintienne­nt sur le site de Pasteur.

À quoi va ressembler ce nouveau campus ?

Ce projet élaboré avec le Crous (Centre régional des oeuvres universita­ires et scolaires) dont la superficie totale devrait atteindre entre 10 et 12 000 m2 sur une emprise de près de 6 000 m2, prévoit la constructi­on de salles de cours mais aussi de logements étudiants. Seront-ils construits audessus des espaces dédiés à la formation ou dans un bâtiment distinct ? Les études sont en cours afin de déterminer la meilleure solution.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Le futur campus sera édifié en lieu et place des parkings Saint-Jean-d’Angély, sur deux parcelles situées entre l’avenue François-Mitterrand et celle des Diables bleus, à Nice.
(Photo Frantz Bouton) Le futur campus sera édifié en lieu et place des parkings Saint-Jean-d’Angély, sur deux parcelles situées entre l’avenue François-Mitterrand et celle des Diables bleus, à Nice.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco