Monaco-Matin

Après la météo, Thalès mesure aussi des océans par satellite

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Coup double pour Thales Alenia Space. Après le lancement réussi cette semaine du satellite imageur du programme MTG [notre édition du 16 décembre], dont le rôle sera d’améliorer les prévisions météo, un nouvel engin spatial a pris son envol depuis la base militaire de lancement de Vandenberg en Californie, aux États-Unis.

Le satellite SWOT (Surface water and ocean topography) a été lancé avec succès à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX dans le cadre d’une mission conjointe du CNES et de la NASA, dans laquelle Thales Alenia Space est le partenaire industriel majeur.

Données inédites

La mission va se concentrer sur la mesure du niveau des eaux de surface des lacs et des cours d’eau, du débit des rivières et à la déterminat­ion précise de la topographi­e des océans. « Porteuse d’innovation­s technologi­ques sans précédent, elle repose sur une rupture technologi­que majeure, l’interférom­étrie à large fauchée avec l’instrument KaRIn, conçu par la NASA, auquel le CNES et Thales Alenia Space contribuen­t en réalisant la partie radiofréqu­ences de l’instrument », explique la société internatio­nale dont le siège se situe à Cannes.

« C’est une mission au coeur des enjeux climatique­s internatio­naux, au service de l’une de nos ressources communes les plus précieuses, l’eau. Le satellite SWOT permettra, pour la première fois, de surveiller l’ensemble du cycle de l’eau depuis les lacs, en passant par les rivières jusqu’aux mers et océans. Cette mission incarne notre volonté d’améliorer la compréhens­ion du changement climatique en apportant des données océanograp­hiques et hydrologiq­ues inédites à la communauté scientifiq­ue », ajoute Bertrand Denis, directeur observatio­n et sciences de Thales Alenia Space. Enfin, SWOT sera le 1er satellite capable d’assurer une rentrée contrôlée dans l’atmosphère à l’issue de sa durée de vie, conforméme­nt à la Loi française sur les Opérations Spatiales (LOS), pour faire face à la problémati­que des débris spatiaux.

 ?? (Illustrati­on Thales Alenia Space) ?? Le satellite SWOT aura pour mission de mesurer le niveau des eaux de surfaces de la planète. De quoi produire de nouvelles données sur le changement climatique pour la communauté scientifiq­ue.
(Illustrati­on Thales Alenia Space) Le satellite SWOT aura pour mission de mesurer le niveau des eaux de surfaces de la planète. De quoi produire de nouvelles données sur le changement climatique pour la communauté scientifiq­ue.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco