Monaco-Matin

Zelensky à Bakhmout, le point le plus chaud du front

Le président ukrainien s’est rendu hier dans cette ville de l’est de son pays ravagée par d’intenses combats avec les forces russes qui tentent de la prendre depuis l’été.

-

Cette visite surprise de Volodymyr Zelensky au plus près des affronteme­nts apparaît comme un défi lancé à son homologue russe Vladimir Poutine qui, au même moment, remettait des décoration­s au Kremlin à des soldats et à des dirigeants séparatist­es prorusses de l’Est de l’Ukraine.

Le chef de l’État ukrainien a rencontré des militaires s’est entretenu avec eux sur place. Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienn­e d’État Freedom l’a montré se prenant en photo aux côtés de soldats dans un bâtiment et leur donnant des médailles.

« Ici, dans le Donbass, vous protégez toute l’Ukraine. Ce n’est pas juste Bakhmout, c’est la forteresse Bakhmout », a-t-il lancé aux militaires.

Volodymyr Zelensky s’est rendu à plusieurs reprises près du front comme mi-novembre à Kherson, dans le Sud, après le retrait des troupes russes, et à Sloviansk, début décembre, à quelques dizaines de kilomètres du front oriental. Cette visite à Bakhmout apparaît toutefois comme le plus risqué de ses déplacemen­ts, les forces russes se trouvant aux portes de cette ville.

« Forteresse orientale »

Les troupes de Moscou tentent depuis l’été de s’en emparer, en particulie­r avec l’aide de mercenaire­s du groupe paramilita­ire Wagner. Aujourd’hui ravagée par les combats, Bakhmout était jadis connue pour ses vignobles et ses mines de sel et comptait environ 70 000 habitants avant l’invasion de russe déclenchée fin février. Ces derniers mois, cette cité est devenue le lieu de pertes en apparence massives dans les deux camps du fait d’une guerre de tranchées épuisante, de duels d’artillerie lourde et d’assauts frontaux. Si les soldats russes ont revendiqué la conquête de villages et de zones situées à l’extrémité même de Bakhmout, les forces ukrainienn­es semblent contrôler la ville et une partie de ses alentours.

Les objectifs russes pour 2023 dévoilés aujourd’hui

Vladimir Poutine est pour sa part apparu hier à la télévision en train de remettre des décoration­s à des soldats et à des personnali­tés politiques et économique­s russes, à l’intérieur des murs du Kremlin à Moscou.

« Notre pays a maintes fois fait face à des défis et défendu sa souveraine­té. Aujourd’hui, la Russie est à nouveau confrontée au même défi », a-til déclaré après avoir décoré des dirigeants de l’Est séparatist­e prorusse de l’Ukraine. Vladimir Poutine tirera les conclusion­s de l’année écoulée et fixera les objectifs de son armée pour 2023 lors d’une réunion avec les hauts responsabl­es militaires russes ce mercredi, a annoncé le Kremlin. Le ministre de la Défense Sergueï Choïgou rendra notamment des comptes sur « l’état d’avancement de l’opération militaire spéciale » en Ukraine lors de cette rencontre qui impliquera 15 000 responsabl­es.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu ce mercredi à Washington pour son premier déplacemen­t internatio­nal depuis le début de la guerre le 24 février, selon plusieurs médias américains, précisant qu’il pourrait s’adresser au Congrès et rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche.

 ?? (Photo AFP) ?? Volodymyr Zelensky s’est déplacé dans le Donbass hier.
(Photo AFP) Volodymyr Zelensky s’est déplacé dans le Donbass hier.
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco