Monaco-Matin

33 preneurs d’otages tués lors de la libération d’un poste de police au Pakistan

-

Trente-trois preneurs d’otages ont été tués hier dans l’assaut donné par les forces spéciales pakistanai­ses pour libérer le poste de police de Bannu, dans le nord-ouest du pays, dont s’étaient emparés depuis dimanche des membres présumés du groupe taliban pakistanai­s. Deux membres des forces spéciales pakistanai­ses ont également été tués et «10à15» blessés lors de l’opération déclenchée vers midi, a annoncé devant le parlement le ministre de la Défense.

« Tous les otages ont été libérés », a ajouté Khawaja Muhammad Asif expliquant que « l’opération s’est achevée avec succès ».

Dimanche, plus de 30 membres du groupe Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), arrêtés pour suspicion de terrorisme, se sont emparés des armes des officiers qui les interrogea­ient au poste de police de Bannu, dans la province de Khyber Pakhtunkhw­a, au nord-ouest du Pakistan.

Le ministre a précisé que les forces spéciales sont intervenue­s lorsque des divergence­s ont éclaté au sein des talibans, sur la manière de traiter leurs otages.

Les preneurs d’otages avaient exigé un passage sûr vers l’Afghanista­n en échange de la libération des otages, au moins huit officiers de police et des responsabl­es du renseignem­ent militaire, avait auparavant expliqué Muhammad Ali Saif, porte-parole du gouverneme­nt provincial de Khyber Pakhtunkhw­a.

33 terroriste­s

« Il y avait 33 terroriste­s de différents groupes emprisonné­s dans l’enceinte du départemen­t du contre-terrorisme, lorsque l’un d’entre eux a frappé son gardien à la tête avec une brique alors qu’il allait aux toilettes et lui a arraché son arme », a expliqué la même source.

Le TTP, distinct des talibans afghans mais mû par une même idéologie, a mis fin le 28 novembre à un cessezle-feu fragile avec Islamabad et promis de mener des attaques dans tout le Pakistan. Entre sa création en 2007, et 2014, le TTP a commis d’innombrabl­es attentats qui ont ensanglant­é le Pakistan. Ensuite affaibli, il est revenu en force depuis plus d’un an, galvanisé par le retour au pouvoir des talibans en Afghanista­n en août 2021.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco