Monaco-Matin

Du spectacle de l’émotion, mais...

-

L’histoire

L’arrivée d’un bébé, un nouveau haras, des résultats sportifs encouragea­nts. Tout roule pour ce couple fraîchemen­t installé en Normandie (joué par Pio Marmaï et Mélanie Laurent). Quelques années plus tard, le tableau va s’assombrir. Un soir d’orage, la petite Zoé, passionnée par les chevaux, va être gravement blessée par l’un d’entre eux.

Son adolescenc­e est alors marquée par le handicap, le mutisme et même la dépression. Pour les parents, les choses se gâtent de tous les côtés. De plus en plus impatient, un actionnair­e peu humain réclame des comptes au papa. Le récit va s’installer dans un temps plus long. Et au contact d’un éducateur avisé (Hugo Becker), Zoé (incarnée successive­ment par June Bernard, Charlie Paulet et Carmen Kassovitz) reprendra espoir.

Notre avis

On commencera par tirer notre chapeau à Christian Duguay, capable de restituer la vitesse et l’atmosphère à couper au couteau des champs de courses, mais aussi habile pour dépeindre le quotidien laborieux au sein d’un haras.

Côté casting, tout le monde s’en sort plutôt bien, à commencer par Pio Marmaï, juste en driver/chef d’entreprise/papa soumis à de gros tourments, où à Carmen Kassovitz, jouant une Zoé déterminée dans la dernière ligne droite du film.

En revanche, même si le roman ayant inspiré ce long-métrage est destiné au jeune public, on peut déplorer le côté cousu de fil blanc du scénario. De même, un « méchant » assez caricatura­l, en la personne de l’investisse­ur américain du haras, semble s’inscrire dans ce propos simpliste. Tout comme le « finish », assez peu crédible.

J. B.

> De Christian Duguay (Canada). Avec Pio Marmaï, Mélanie Laurent, Carmen Kassovitz, Hugo Becker, Kacey Mottet Klein. Drame. 1 h 49. Notre avis :

 ?? Navet Médiocre Moyen ??
Navet Médiocre Moyen

Newspapers in French

Newspapers from Monaco