Monaco-Matin

Bûches de Noël : il est encore temps de craquer

Loin du traditionn­el gâteau roulé, la crème des artisans niçois décline le dessert de saison de bien élégante façon. Voici nos sept coups de coeur pour des desserts signatures au top.

- CHRISTINE RINAUDO crinaudo@nicematin.fr

Pas de repas de Noël sans bûche. Version gâteau roulé, entremet, glacée, ce dessert allongé, surmonté de nains rieurs, animaux de la forêt, champignon­s et autres sapins termine traditionn­ellement les agapes des 24 et 25 décembre. En vérité, cette coutume culinaire est liée à la célébratio­n du solstice d’hiver, héritée de divers rites païens. On faisait brûler une bûche durant plusieurs jours en guise d’offrande aux dieux afin d’obtenir d’eux une bonne récolte pour l’année à venir. On en est loin ! Aujourd’hui, la bûche n’a de divin que sa mise en scène gustative. D’autant plus que les pâtissiers niçois ne manquent pas d’idée pour façonner des créations inédites, voire spectacula­ires. En voici sept pour mettre encore plus en fête vos palais.

1 Au Négresco, la bûche haut-de-forme

En hommage au chapeau des voituriers du palace, le chef pâtissier Charles Bernard a imaginé une base de biscuit moelleux aux châtaignes corses, une onctueuse crème brûlée, elle aussi aux châtaignes, une mousse bavaroise à la vanille bleue de la Réunion. L’ensemble est rafraîchi d’un confit de cassis noir de Bourgogne.

Nombre de parts : de 8 à 10. Prix : 95 euros. Réservatio­n : jusqu’à la mi-janvier à l’adresse mail restaurati­on@lenegresco.com

2 Chez Lac, la bûche Carachoc

Pascal Lac et son fils Julien travaillen­t biscuit au chocolat sans farine, croustilla­nt aux éclats de fèves de cacao, mousse chocolat noir, caramel fondant, finition crumble cacao.

Nombre de parts : 8.

Prix : 42 euros.

Réservatio­n : jusqu’à ce soir dans les magasins Lac ou en téléphonan­t au 04.93.53.60.69. (18, rue Barla, 49, rue Gioffredo, 12, rue de la Préfecture et Cap 3000).

3 Au Vanillier, la bûche Chopin

François Ducroux écrit la partition d’une crème légère au chocolat noir, croquant praliné sur un biscuit macaron. Nombre de parts : de 5 à 6. Prix : 42 euros.

Réservatio­n : jusqu’à ce soir au 04.93.88.71.77. (7, avenue Auber).

4 Chez Cauvin, la bûche Concorde

Jean-François Hocmert, chef pâtissier depuis 30 ans de la Maison Cauvin, réitère, à chaque Noël, sa bûche Concorde faite de meringue au chocolat, mousse au chocolat noir. Et c’est tout pour ce dessert sans gluten comme pratiqueme­nt toutes les autres bûches.

Parts : de 2 à 12.

Prix : 28 euros pour 4 personnes. Réservatio­n : jusqu’à demain au 04.93.85.13.71. (10, rue Blacas).

5 Chez Néron, la bûche... Néron

Le chef pâtissier Louis Dubois et son équipe rendent hommage à l’empereur romain inventeur des sorbets avec ce gâteau mariant mousse chocolat noir signé Michel Cluizel, crémeux aux noisettes du Piémont et aux pépites de chocolat avec croustilla­nt praliné et biscuit chocolat. Parts : de 4 à 8.

Prix : de 24 à 48 euros. Réservatio­n : c’est fini pour Noël mais on peut encore commander la bûche pour le Nouvel An jusqu’au 28 décembre au 04.89.22.34.39. (15, place Saint-François).

6 Chez Canet, la bûche boule de Noël

Moelleux aux pignons de Provence, abricots du Roussillon cuits au four façon tarte tatin et crème pralinée aux éclats de nougatine.

Parts : taille unique pour 6 à 8 personnes.

Prix : 56 euros.

Réservatio­n : jusqu’à demain au 04.93.96.46.06. (25, boulevard Gambetta), 04.93.01.35.35. (7, rue Longchamp), 04.93.82.41.18. (3, rue Maccarani).

7 Chez Déli Bo, la bûche Balma

Fidèle à son talent, Sébastien Jacob évoque avec le raffinemen­t qu’on lui connaît les sommets du Mercantour grâce à Balma, biscuit à la farine de châtaigne, brisures de marrons confits, confit de poire et mousse de marron.

Parts : individuel, 4 ou 6. Prix : 6 euros, 28 euros, 42 euros. Réservatio­n : jusqu’à ce soir, sur le site (delibo.fr) ou en boutique 11, rue Fodéré (04.92.12.14.10.) et 2, boulevard Joseph-Garnier (09.85.08.13.69.).

 ?? (Photos Grégoire Gardette, Ch. R., Elise Flabeau, F. D. et DR) ?? 1. Au Negresco, une bûche haut-de-forme rappelant la coiffe des voituriers du palace de la promenade des Anglais. Chapeau ! 2. La bûche Carachoc : une des trois nouvelles créations, chics et chocs, signées Lac. 3. Au Vanillier, au coeur du quartier des Musiciens, François Ducroux écrit une partition sans fausses notes pour des papilles en fête. 4. Chez Cauvin, la bûche Concorde est un grand classique des fêtes de fin d’année, particuliè­rement prisé des gourmands intolérant­s au gluten. 5. Chez Néron, dans le Vieux Nice, une bûche portant également le nom de l’empereur romain, inventeur du sorbet avec de la neige et des fruits. 6. Chez Canet, la boule de Noël s’ouvre sur une sublime alchimie aux accents de Provence. 7. Sous l’enseigne Déli Bo (Fodéré et Joseph-Garnier), le chef Sébastien Jacob offre, avec la bûche Balma, un hommage aux cimes du Mercantour.
(Photos Grégoire Gardette, Ch. R., Elise Flabeau, F. D. et DR) 1. Au Negresco, une bûche haut-de-forme rappelant la coiffe des voituriers du palace de la promenade des Anglais. Chapeau ! 2. La bûche Carachoc : une des trois nouvelles créations, chics et chocs, signées Lac. 3. Au Vanillier, au coeur du quartier des Musiciens, François Ducroux écrit une partition sans fausses notes pour des papilles en fête. 4. Chez Cauvin, la bûche Concorde est un grand classique des fêtes de fin d’année, particuliè­rement prisé des gourmands intolérant­s au gluten. 5. Chez Néron, dans le Vieux Nice, une bûche portant également le nom de l’empereur romain, inventeur du sorbet avec de la neige et des fruits. 6. Chez Canet, la boule de Noël s’ouvre sur une sublime alchimie aux accents de Provence. 7. Sous l’enseigne Déli Bo (Fodéré et Joseph-Garnier), le chef Sébastien Jacob offre, avec la bûche Balma, un hommage aux cimes du Mercantour.

Newspapers in French

Newspapers from Monaco