Monaco-Matin

Le passeur a tenté de prendre la fuite devant le palais de justice de Nice

- CH. P.

Akram, Algérien de 32 ans, sans domicile connu, a donné du fil à retordre à la police. Conducteur sans permis d’un Renault Scenic avec cinq migrants à bord, il a été intercepté lundi par une patrouille de la police aux frontières entre la Grande et la Moyenne Corniche. En s’échappant du véhicule, il n’a pas serré le frein à main. Le Scenic en question a fini sa course dans la voiture ouvreuse dans laquelle se trouvait son complice. Ce dernier a été blessé aux cervicales lors de la collision.

De son côté, la police a fini par rattraper le fuyard, placé ensuite en garde à vue.

Déféré devant le procureur de la République mardi, Akram a de nouveau tenté de prendre la poudre d’escampette malgré ses menottes, à l’arrivée au palais de justice.

Un policier de la souricière, plus rapide, l’a rattrapé rue de la Préfecture.

Cette propension à la fuite intrigue l’avocat du prévenu, Me Geoffrey Dumont, qui a demandé et obtenu du tribunal correction­nel une expertise psychiatri­que de son client.

Également jugé pour son évasion

Écroué ce mercredi, il sera jugé à la mi-janvier à la fois pour avoir facilité l’entrée sur le territoire d’étrangers en situation irrégulièr­e mais également pour évasion. Son coprévenu a été laissé libre sous contrôle judiciaire contre l’avis du parquet qui le soupçonne d’être le recruteur. Conducteur poids lourd, père de cinq enfants, déjà condamné à plusieurs reprises notamment pour vols et exercice illégal de la profession de taxi, il est soupçonné d’avoir été passeur à sept reprises depuis cet été.

Chaque migrant aurait versé 250 euros pour être transporté de Vintimille à Nice.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Monaco